Un remaniement aux alentours du 14 juillet est annoncé depuis des semaines, voire des mois. Il s'agit en théorie de redonner du souffle à une équipe éreintée par la réforme des retraites. Mais Emmanuel Macron prend son temps. Selon un proche, le chef de l'État continue à réfléchir, sans jamais ne rien dire. Pendant ce temps-là, autour, ça s'agite.
Gérald Darmanin a beaucoup d'amis et de relais qui font campagne pour qu'il accède à Matignon. D'autres ministres font tout pour être promus ou être maintenus en poste. Par exemple, un retour d'Édouard Philippe comme ministre de l'Éducation n'est pas formellement démenti.
Cette situation va encore durer quelques jours, d'autant que la fin de la semaine reste une inconnue. Le calme est revenu dans les quartiers, mais il faudra voir ce qu'il se passe les nuits des 13 et 14 juillet, les émeutes n'étant pas un lointain souvenir.
À cette heure, aucune interview du président de la République pour le 14 juillet n'est en préparation, pas plus qu'une intervention solennelle. Ça ne serait toutefois pas la première fois que le chef de l'État ne s'exprime pas lors de la Fête nationale. Il n'avait accordé une interview qu'en 2020 et 2022.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte