1 min de lecture

INVITÉ RTL - Des propositions LR proches des idées du RN ? "On s'en fiche !", balaye Bruno Retailleau

Le président du groupe les Républicains au Sénat estime que si la droite a perdu près de 10 millions d'électeurs en 15 ans, c'est parce qu'elle a "manqué de fermeté" et non pas parce qu'elle était "trop à droite".

Bruno Retailleau était l'invité de RTL ce mardi 11 juillet 2023.

Crédit : RTL.

POLITIQUE - Bruno Retailleau est l'invité de Stéphane Carpentier

00:08:56

POLITIQUE - Bruno Retailleau est l'invité de Stéphane Carpentier

00:08:56

Stéphane Carpentier - édité par Angéline Da Costa

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les premières estimations chiffrant les dégâts causés par les nuits d'émeutes suivant la mort de Nahel, tué par un policier le 27 juin dernier, sont tombées. Avec un montant de 650 millions d'euros, la facture est lourde alors même que l'ensemble des dossiers n'ont pas encore été traités. 

Invité de RTL, le sénateur et président du groupe Les Républicains au Sénat, Bruno Retailleau, soutient la suppression des allocations familiales des parents dont les enfants ont participé aux émeutes et affirme que des peines de prisons fermes doivent être prononcées, même pour des mineurs afin d'être "dissuasif". Des mesures proposées par l'extrême droite et par le Rassemblement national. "On s'en fiche", balaye le sénateur LR face à cette proximité politique, "on doit se définir par rapport à nos convictions".

"Dès qu'on veut être ferme, on dit 'scandale, le fascisme arrive, vous êtes tout proches du Rassemble national'", estime Bruno Retailleau. "On s'en fiche, l'important c'est de traiter les problèmes des Français, il y en a marre du politiquement correct !", poursuit le président du groupe Les Républicains au Sénat. Pour lui, si son parti a perdu près de 10 millions d'électeurs en 15 ans, "ce n'est pas parce qu'on a été trop à droite, mais parce qu'on a souvent renoncé à nos propres convictions, on a manqué de fermeté".

"Reconstruire l'autorité"

Selon Bruno Retailleau, la reconstruction ne touche pas uniquement les dégâts des émeutes, "il va falloir reconstruire ce qui a été déconstruit pendant des décennies", affirme-t-il. Parmi ces grands travaux, le sénateur estime qu'il faut "reconstruire l'autorité" : celle des parents, des maîtres à l'école, des gendarmes, des policiers et de la loi.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte