Chez EELV, ce n'est pas forcément l'élue la plus médiatique. L'eurodéputée Marie Toussaint, 36 ans, a été désignée lundi 10 juillet cheffe de file des écologistes pour les élections européennes de 2024, à l'issue d'un vote interne des militants.
Opposée au député européen David Cormand lors de ce vote interne, la militante écologiste a obtenu 59,5 % des suffrages d’après les résultats communiqués ce lundi par le mouvement. Une chose est sûre : sa désignation entérine de fait le principe d’une liste autonome, écartant définitivement la perspective d’une alliance avec d’autres formations de gauche. EELV ambitionne de réaliser un meilleur score que lors du scrutin européen de 2019 (13,5%).
"Je ne suis pas candidate pour dilapider l'union de la gauche à coup de petites phrases", a-t-elle affirmé au quotidien Libération. Car la Nupes est, à ses yeux, "un bouclier précieux contre la montée des extrêmes."
Fille d'un marin et d'une professeure tous deux investis dans l'association ATD Quart-Monde (spécialisée dans la lutte contre la pauvreté), Marie Toussaint a rejoint les Verts en 2005, à 18 ans. Juriste spécialiste du droit international de l'environnement, elle a fondé en 2015 l'ONG Notre affaire à tous, à l'origine avec Greenpeace et Oxfam France de l'Affaire du siècle, un recours juridique contre l'inaction climatique de la France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte