Marine Tondelier, secrétaire nationale d'Europe Écologie Les Verts, s'est rendue samedi 25 mars à la manifestation contre le projet de retenue d'eau à Sainte-Soline. Un soutien fait sur place, alors que la manifestation était interdite : "Ça s'appelle la désobéissance civile" explique Marine Tondelier.
Un choix qu'elle défend par l'urgence face au dérèglement climatique : "La guerre de l'eau a déjà commencé, autour des usages de l'eau, autour du partage de l'eau." Marine Tondelier ajoute : "Être présents dans ces manifestations, c'est notre responsabilité, et ce serait une faute politique de ne pas l'être."
Des propos qui répondent aux accusations formulées dimanche 26 mars par Yaël Braun-Pivet dans le Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro. La présidente de l'Assemblée nationale avait déclaré à cette occasion : "Cela me gêne que des élus bravent la loi, l'enfreignent, comme si parce qu'on était élu on était au-dessus des lois."
Suite à cette manifestation, la Ligue des droits de l'Homme a pour sa part dénoncé "plusieurs cas d'entraves par les forces de l'ordre à l'intervention des secours". "On était avec plusieurs blessés, et on a vécu pendant plusieurs heures l'impossibilité de les évacuer" témoigne Marine Tondelier, qui appelle au lancement d'une enquête "à froid".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte