1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Le coup de gueule d'Alba Ventura contre "les révolutionnaires de salon"
2 min de lecture

ÉDITO - Le coup de gueule d'Alba Ventura contre "les révolutionnaires de salon"

Dans son édito, Alba Ventura pointe du doigt les politiques qui appellent à la révolution, tout en ne rappelant pas que l'État met en place un certain nombre d'aides pour la population.

Sandrine Rousseau, le 3 octobre 2022
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
ÉDITO - Le coup de gueule d'Alba Ventura contre "les révolutionnaires de salon"
00:01:57
UN POINT C'EST TOUT - Le coup de gueule d'Alba Ventura contre "les révolutionnaires de salon"
00:01:57
Alba Ventura - édité par Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Je partage avec vous ce matin le tweet de Sandrine Rousseau publié ce week-end : "La COP27 est un échec complet, aucune ambition de réduction des gaz à effet de serre. Sans un soulèvement populaire extraordinaire à la hauteur du problème, nous n'y arriverons pas. Désobéissons !"

Ce n'est pas le fond qui est regrettable, mais la forme. Parce que, qu'est-ce qu'on a l'insurrection facile dans ce pays, on a la rébellion confortable ! Qu'est-ce que c'est sympa d'appeler à la révolution depuis son joli siège de velours rouge de l'Assemblée nationale, ça sort du train-train.

Elle n'est pas la première à appeler à l'insurrection. Jean-Luc Mélenchon est un récidiviste de la chose. Il avait surfé sur les gilets jaunes en 2018, puis en 2019. Il y a quelques semaines encore, lors de la "Marche contre la vie chère", il avait espéré un vent de révolte.

Extrême gauche, extrême droite, même combat

Et d'autres s'y sont essayés, de l'autre côté de l'échiquier politique. L'année dernière, un appel avait été lancé par des généraux militaires de l'extrême droite. Cette dernière, comme l'extrême gauche, a besoin d'exprimer sa radicalité pour faire de la politique. Et l'une comme l'autre sont dans le fantasme du soulèvement populaire.

D'abord, je voudrais signaler que cela est puni par le Code pénal. Et puis, ces appels à l'insurrection, ils séduisent qui ? Ils sont suivis par qui ? Pas par la majorité des Français qui se lèvent tous les jours pour gagner leur vie.

Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de problème, pas de Français en souffrance, notre pays n'est pas parfait. Mais c'est un pays où l'on dispose d'une assurance maladie, d'aides, de subventions, de filets de sécurité, bien plus que dans d'autres pays. Ça, les députés activistes oublient souvent de la rappeler.

On aime bien jouer aux révolutionnaires qui ont coupé la tête du roi, mais on aime bien se tourner vers nos rois quand c'est nécessaire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte