Roxana Maracineanu a maintenu sa volonté de voir Didier Gailhaguet démissionner de son poste de président de la Fédération française des sports de glace (FFSG). Accusé d'avoir couvert les agissements de l'ancien entraîneur Gilles Beyer, accusé de viols par plusieurs patineuses, Didier Gailhaguet s'est défendu hier, traitant la ministre de "moralisatrice". Il "dira devant le juge que je suis moralisatrice", a lancé la ministre des Sports sur RTL ce jeudi 6 février.
"Il dira, lorsqu'on aura des témoignages, pour le mettre lui en cause personnellement ou lui en tant que président de fédération, il dira devant le juge que je suis moralisatrice", a ajouté Roxana Maracineanu. "Il trouve plus intéressant de défendre son poste, je ne suis pas étonnée parce qu'il est accroché à ce poste depuis longtemps", a-t-elle déploré.
Didier Gailhaguet est président de la FFSG depuis 1998, avec une seule interruption entre 2004 et 2007. "Il était dans l'illégalité pendant des années en cumulant des fonctions qu'il n'avait pas à cumuler, de cadre technique d'État et de président de fédération", a-t-elle accusé.
"Quand il dit qu'il ne savait pas ce qui s'est passé : il était sur quelle planète ? Quand tout le monde sait...", s'est insurgée Roxana Maracineanu.
Il n'est pas dans un rôle de président de Fédération
Roxana Maracineanu, ministre des Sports
Réitérant sa volonté de le voir quitter son poste, elle a prévenu : "Sinon ça se réglera ailleurs (...) Lorsqu'on produira des témoignages au juge, il dira que je suis moralisatrice, que je suis violente...".
La ligne de défense adoptée la veille par Didier Gailhaguet n'a pas convaincu la ministre. "La situation est très grave, c'est ça que je veux dire à monsieur Gailhaguet. Donc il faut qu'il prenne ses responsabilités", a-t-elle lancé, en colère.
"Il n'a pas appelé les victimes une seule fois depuis la semaine dernière ; il n'en a parlé à personne. Ce n'est pas ça son rôle. Aujourd'hui, même dans le constat qui est fait depuis la semaine qui vient de passer, je peux dire qu'il n'est pas dans un rôle de président de Fédération : c'est pour cela que je lui demande la démission."
Commentaires