Championne de patinage artistique dans les années 1990, Sarah Abitbol a livré la face sombre de sa carrière, accusant son ancien entraîneur Gilles Beyer de l'avoir violée et agressée sexuellement plusieurs fois entre 1990 et 1992.
Invitée de RTL Soir, celle qui a été dix fois championne de France de patinage artistique en couple, multimédaillée européenne et mondiale en couple, a salué la décision de Roxana Maracineanu, ministre des Sports, de demander à Didier Gailhaguet, président de la Fédération française des sports de glace, de démissionner ce lundi 3 février.
"La ministre a pris en mesure effectivement le témoignage de mon livre Un si long silence et j'avoue que son discours est très honorable", a-t-elle déclaré, en ajoutant souhaiter que "les athlètes de haut-niveau ne subissent pas les conséquences de cette décision". "Il est important que ces sportifs qui visent des médailles d'or ne subissent pas malheureusement tout ce qui se passe en ce moment".
Je pense qu'une nouvelle fédération devra se créer
Sarah Abitbol
Selon Sarah Abitbol, Didier Gailhaguet "était au courant des agissements" de son agresseur et "il a fermé les yeux". "Je pense qu'il faut prendre des mesures nécessaires pour renouveler cette fédération avec des gens qui seraient en mesure de reprendre cette direction et de redonner une belle image à ce sport si passionnant", déclare-t-elle.
"Il n'a pas su protéger ses athlètes et lorsque mon agresseur a été mis de côté, il l'a réinséré au sein de la fédération. Pour moi il n'a pas fait le nécessaire comme il devait le faire. Il y a eu un homme dangereux au sein des athlètes de haut niveau et c'est inadmissible. Je pense qu'une nouvelle fédération devra se créer", a-t-elle affirmé.
Sarah Abitbol a déclaré qu'elle "voyait bien le patineur Gwendal Peizerat" au sein de cette nouvelle fédération. "Moi, à mon niveau, je peux aider les enfants à cette prise de parole et essayer d'éviter que des futures victimes subissent ce que j'ai subi", a-t-elle dit.
La ministre des Sports a également annoncé ce lundi qu'elle allait saisir le procureur de la République "afin qu'une enquête pénale puisse être diligentée sur les faits qui le justifient". Sarah Abitbol a elle annoncé qu'elle ne savait pas encore si elle allait porter plainte.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.