2 min de lecture Élections municipales

DIAPORAMA - Municipales : 10 membres du gouvernement à l'épreuve des urnes

Dix membres du gouvernement seront directement impliqués dans les élections municipales de mars 2020. Parmi eux, on retrouve notamment Édouard Philippe, Franck Riester ou Marlène Schiappa.

Le Premier ministre Édouard Philippe lors du Congrès de défense écologique le 23 mai 2019 Crédits : Ludovic MARIN / POOL / AFP | Date : 15/12/2019
10 >
Le Premier ministre Édouard Philippe lors du Congrès de défense écologique le 23 mai 2019 Crédits : Ludovic MARIN / POOL / AFP | Date : 15/12/2019
Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérard Darmanin Crédits : ERIC PIERMONT / AFP | Date : 31/10/2019
Le ministre de la Culture Franck Riester Crédits : Alain JOCARD / AFP | Date : 19/02/2020
Sébastien Lecornu (LaREM) a été élu à Vernon (Eure) avec 66,37% des voix. Crédits : Bertrand GUAY / AFP | Date : 26/02/2020
Jean-Baptiste Djebarri, secrétaire d'État aux transports Crédits : AFP | Date : 01/11/2019
La secrétaire d'État auprès du ministère des Armées, Geneviève Darrieussecq Crédits : GEORGES GOBET / AFP | Date : 22/06/2017
Marc Fesneau ministre des Relations avec le Parlement Crédits : Thomas Samson / AFP | Date : 16/10/2018
Le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation, Gabriel Attal, a dévoilé un plan de soutien aux associations jeudi 29 novembre. Crédits : Eric FEFERBERG / AFP | Date : 02/02/2020
Marlène Schiappa est l'une des figures les plus médiatisées du gouvernement Macron Crédits : VILLARD/SIPA | Date : 09/01/2020
Agnès Pannier-Runacher, 44 ans, était directrice générale déléguée de la Compagnie des Alpes, devient secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances Crédits : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP | Date : 16/10/2018
1/1
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le premier tour des élections municipales aura lieu ce 15 mars. Parmi les milliers de candidats en France, dix d'entre eux font partie du gouvernement et jouent ainsi une bonne part de leur crédit. Et une règle a d'ores et déjà été fixée par le Premier ministre Édouard Philippe : s'ils sont élus, ils devront choisir entre leur poste au gouvernement et leur mandat de maire.

Édouard Philippe justement. Il est candidat au Havre, ville dont il a été maire de 2010 à 2017.Le Premier ministre a déjà annoncé qu'il ne siégerait à l'hôtel de ville qu'une fois son bail à Matignon expiré. Selon un récent sondage, il est crédité de 42% d'intention de vote au premier tour devant le communiste Jean-Paul Lecoq (25%) et l'écologiste Alexis Deck (16%).

Cependant, une hypothétique union de la gauche au 2e tour, le niveau d'abstention et la puissance du vote sanction constituent autant d'inconnues pour le chef du gouvernement. 

Gérald Darmanin, favori à Tourcoing

Un autre ministre est en tête de liste : Gérald Darmanin à Tourcoing (Nord). Le ministre de l'Action et des comptes publics, déja maire de cette ville entre 2014 et 2017, semble avoir toutes ses chance face au Rassemblement national et à une gauche fracturée.

À lire aussi
Les époux Balkany lors du conseil municipal de Levallois-Perret, le 15 avril 2019. élections municipales
Municipales à Levallois-Perret : les Balkany espéraient une place à la mairie

Enfin, le ministre de la Culture Franck Riestertesté positif au coronavirus il y a quelques jours, est en tête de liste à Coulommiers (Seine-et-Marne) dont il a été maire de 2018 à 2017. Rappelons qu'il avait été élu au premier tour en 2014 (67%) contre trois listes. Pour les législatives.

Sept autres ministres seront présents à divers échelons sur des listes. Ainsi, on retrouve aussi le ministre chargé des Collectivités territoriale Sébastien Lecornu à la troisième place de la liste "Générations Vernon" dans la ville du même nom, dans l'Eure. Jean-Baptiste Djebarri, secrétaire d'État aux transports, figure, lui, en huitième position à Limoges.

Plusieurs membres du gouvernement à Paris

À Paris, où l'ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn se présente pour être maire de la Ville, on retrouve la secrétaire d'Etat chargée de l'égalité femmes-hommes et de la lutte contre les discriminations Marlène Schiappa en deuxième position de la liste LREM dans le XIVe arrondissement et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'Etat à l'économie, à la 7e place de la liste LREM dans XVIe arrondissement.

Du côté de la petite couronne, Gabriel Attal, secrétaire d'État à l'Education figure en deuxième position sur la liste La République en Marche de Vanves (Hauts-de-Seine).

Geneviève Darrieussecq, qui a dirigé Mont-de-Marsan de 2008 à 2017, sera n°4 de la liste du MoDem tandis que le ministre des Relations avec le Parlement Marc Fesneau est présent sur l'unique liste du village de Marchenoir (Loir-et-Cher) où il est élu depuis 1995.

Plusieurs ministres ont renoncé

Certains ministres, pressenties pour être sur des listes municipales, ont finalement renoncé. C'est le cas d'Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique, dont on croyait qu'elle présenterait à Montrouge (Hauts-de-Seine), et Adrien Taquet, chargé de la Protection de l'enfance) dont le coeur balançait entre Asnières et Colombes (Hauts-de-Seine).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections municipales Gouvernement Diaporama
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants