1 min de lecture Élections municipales

Municipales 2020 : Christophe Castaner donne ses instructions contre le coronavirus

Une circulaire du ministère de l'Intérieur a été prise ce lundi 9 mars pour prévenir des contaminations au nouveau coronavirus Covid-19. Les mesures invitent à éviter l'usage des gants et masques chirurgicaux.

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner
Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner Crédit : Kenzo TRIBOUILLARD / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Les élections municipales sont bien maintenues ces dimanches 15 et 22 mars dans toute la France, malgré l'épidémie de nouveau coronavirus Covid-19. Pourtant, le risque que les bureaux de vote deviennent des centres de contamination est réel. Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a donc pris une circulaire pour "assurer la sécurité et la sincérité des opérations de vote."

Christophe Castaner demande ainsi un lavage des bureaux de vote avant et après chaque tour de scrutin, de préférence à l'eau de Javel. Un point pour se laver les mains, avec de l'eau et du savon, ou le cas échéant du gel hydroalcoolique, doit être prévu. Les bureaux de vote devront être faits de manière à "éviter les situations de promiscuités prolongées", en permettant aux électeurs de "maintenir une distance suffisante" avec les autres votants ("1 mètre environ"). 

Le ministre de l'Intérieur invite à éviter les gants puisqu'il rappelle qu'ils ne sont pas "de nature à limiter la propagation du Covid-19" et qu'ils peuvent "gêner" le bon déroulement du scrutin. De même, les masques doivent permettre de reconnaître l'électeur. Enfin, les électeurs sont appelés à apporter leur propre stylo à encre noire ou bleue pour émarger. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections municipales Christophe Castaner Vote
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants