Les élections municipales sont bien maintenues ces dimanches 15 et 22 mars dans toute la France, malgré l'épidémie de nouveau coronavirus Covid-19. Pourtant, le risque que les bureaux de vote deviennent des centres de contamination est réel. Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a donc pris une circulaire pour "assurer la sécurité et la sincérité des opérations de vote."
Christophe Castaner demande ainsi un lavage des bureaux de vote avant et après chaque tour de scrutin, de préférence à l'eau de Javel. Un point pour se laver les mains, avec de l'eau et du savon, ou le cas échéant du gel hydroalcoolique, doit être prévu. Les bureaux de vote devront être faits de manière à "éviter les situations de promiscuités prolongées", en permettant aux électeurs de "maintenir une distance suffisante" avec les autres votants ("1 mètre environ").
Le ministre de l'Intérieur invite à éviter les gants puisqu'il rappelle qu'ils ne sont pas "de nature à limiter la propagation du Covid-19" et qu'ils peuvent "gêner" le bon déroulement du scrutin. De même, les masques doivent permettre de reconnaître l'électeur. Enfin, les électeurs sont appelés à apporter leur propre stylo à encre noire ou bleue pour émarger.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte