2 min de lecture
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, le 4 octobre 2023.
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Quelques heures après la démission de Sébastien Lecornu, Bruno Le Maire, nommé dimanche 5 octobre à la tête du ministère des Armées, a annoncé renoncer à participer au gouvernement.
"Ma décision de rejoindre le gouvernement a été prise uniquement par esprit de mission, dans des circonstances géopolitiques graves, pour servir la France et les Français. Je constate que ma décision provoque chez certains des réactions incompréhensibles, fausses et disproportionnées. Aucune situation individuelle ne doit bloquer le bon fonctionnement du pays et de nos institutions", a-t-il écrit sur X.
"Dans ces conditions, j’ai proposé en fin de matinée au président de la République de me retirer du gouvernement sans délai et de transférer mes responsabilités de ministre des Armées au Premier ministre. Le président de la République a accepté ma proposition", a-t-il assuré.
Sa nomination a été à l'origine de la remise en cause, par Bruno Retailleau, conforté au ministère de l'Intérieur, de la participation des Républicains au sein du gouvernement. "Jamais, il (Sébastien Lecornu, ndlr) ne m’a dit" son intention de nommer Bruno Le Maire au ministère des Armées. "Il m'a caché la nomination de Bruno Le Maire (...) Il y a un problème de confiance", a dénoncé Bruno Retailleau, sur TF1.
Cependant, le président des Républicains ne se sent pas pour autant "responsable" de la démission de Sébastien Lecornu. Pour lui, le problème n'était pas Bruno Le Maire en lui-même, mais son retour était "révélateur d’une sorte de déconnexion". "Je ne peux pas m’engager dans un gouvernement où on me cache tout", a-t-il dénoncé.
Bruno Le Maire, anciennement ministre de l'Économie et des Finances, est l'une des cibles préférées des oppositions qui lui attribuent régulièrement la responsabilité d'une partie du dérapage budgétaire.
Si Sébastien Lecornu a maintenu un certain nombre de ministres à leur poste, il a réservé une surprise en décidant de rappeler Bruno Le Maire. Ce dernier est le mentor politique de Sébastien Lecornu. C'est lui qui lui avait le mis le pied à l'étrier politique nationale, dans l'Eure. Il avait ensuite animé sa campagne pour les primaires de l'UMP, en 2012.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte