1 min de lecture

"On est au bout de la blague" : Marine Le Pen appelle Emmanuel Macron à dissoudre l'Assemblée

Après la démission de Sébastien Lecornu, la cheffe de file du Rassemblement nationale exhorte le président de la République à dissoudre l'Assemblée nationale pour sortir de l'impasse politique actuelle.

Marine Le Pen devant le siège RN le 6 octobre 2025

Crédit : Thomas SAMSON / AFP

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après l'annonce de la démission de Sébastien Lecornu, dont la composition du gouvernement a provoqué la protestation de l'ensemble de la classe politique, Marine Le Pen a salué "une mesure de sagesse". "Cela règle la question de la censure", a-t-elle ajouté. 

La présidente du groupe Rassemblement national a enjoint le président de la République à dissoudre l'Assemblée nationale. "Nous sommes au bout du chemin, il n'y a pas de solution. Il n'y en aura pas plus demain. La seule décision sage est prévue par la Constitution de la Ve République, c'est d'en revenir aux urnes et que les Français donnent une direction au pays", a-t-elle assuré.  

"On est au bout de la blague", estime Marine Le Pen dont le parti se prépare depuis plusieurs semaines à une nouvelle dissolution. Début septembre déjà, le Rassemblement national réfléchissait à une stratégie pour les prochaines législatives. "Notre devoir, c'est d'être prêt" à une nouvelle dissolution, qu'elle survienne "aujourd'hui, ou dans trois mois", avait martelé la députée devant l'état-major. 

De son côté, le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, avait indiqué que son parti avait "déjà investi 85 % de nos candidats". "On doit s’attendre à tout, y compris à un retour aux urnes par une dissolution de l’Assemblée nationale", assurait-il alors. 

Marine Le Pen inéligible en cas d'élections législatives

À lire aussi

En cas de dissolution de l'Assemblée nationale, le RN devra composer avec l'inéligibilité de Marine Le Pen, condamnée en première instance, dans l'affaire des assistants d'eurodéputés. La présidente du groupe garde un mince espoir que sa peine soit annulée ou réduite lors de son procès en appel prévu pour mars prochain.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte