1 min de lecture

"Les investisseurs craignent un effet domino" : la Bourse de Paris plonge après la démission de Lecornu, le CAC 40 chute de plus de 2%

La nouvelle a également fait grimper le coût de l'emprunt français à dix ans, qui est monté momentanément à 3,61%. Les investisseurs s'inquiètent de l'impact de la crise politique "sur la politique économique et budgétaire", explique un analyste.

Le CAC 40 est l'indice phare de la Bourse de Paris

Crédit : AFP / Archives, Thomas Samson

La rédaction numérique de RTL - édité par AFP

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Réaction immédiate des marchés financiers. L'indice CAC 40 de la Bourse de Paris a brutalement chuté de plus de 2% ce lundi 6 octobre vers 10 heures à la suite de l'annonce de la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu. Sous le feu des critiques des opposants et de la droite depuis l'annonce de son gouvernement, il a remis sa démission à Emmanuel Macron, qui l'a acceptée, a annoncé l'Elysée dans un communiqué.

Après avoir glissé de plus de 2% peu après l'annonce de cette démission, l'indice vedette CAC 40 cédait 1,91% à 10h30. La nouvelle a fait grimper le coût de l'emprunt français à dix ans, qui est monté momentanément à 3,61% avant de redescendre à 3,57% à 10h30, en hausse de sept points de base par rapport à la dernière clôture.

Menaces sur la dette française ?

"Si le seuil des 3,60% est franchi, la dette française pourrait être exposée à des attaques massives, amplifiant la nervosité des marchés", s'est inquiété Antoine Andreani, qui dirige la recherche chez XTB France.


L'indice CAC 40, en prudent repli avant la démission du Premier ministre, avait terminé en petite hausse vendredi, prenant 0,31%, soit 24,91 points pour s'établir à 8.081,54 points, à moins de cent points de son précédent record datant de mars.

À lire aussi

"La démission de Lecornu plonge la scène politique dans l'incertitude. Les investisseurs craignent un effet domino sur la politique économique et budgétaire", a prévenu Antoine Andreani. Parmi les actions les plus affectées figuraient BNP Paribas (-6,00%) et Crédit Agricole (-5,56%).

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte