2 min de lecture
Michel Picon, président de l'U2P, le 1er octobre 2025
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
L'instabilité politique provoquée par la démission surprise du Premier ministre Sébastien Lecornu ce lundi 6 octobre inquiète les acteurs de l'économie française. Parmi eux, les artisans, commerçants et professions libérales, représentés dans RTL Midi par Michel Picon, le président de l'U2P, l'Union des entreprises de proximité.
"Nos appels sont malheureusement restés vains, déplore-t-il au micro d'Amandine Bégot quelques heures après le communiqué annonçant la démission du Premier ministre. Tout ce qui se passe aujourd'hui est affligeant. Je pense à toutes ces entreprises qui sont en difficulté, ce matin, on nous a annoncé un triste record du nombre de défaillances d'entreprises, on devrait atteindre 69.000 cette année, plus les 70.000 qui ferment leur rideau parce que le chiffre d'affaires ne se fait pas".
"Face à ça, déplore-t-il, la classe politique est incapable d'apporter une réponse au pays, autre celle que l'instabilité, incapable de trouver pendant dix mois un dénominateur commun d'action pour donner à notre pays un budget et offrir la stabilité dont l'économie de notre pays a besoin". "Je ne sais plus quoi leur dire, concède Michel Picon. Soyez raisonnables ! Oubliez vos timings de carrière ! Parce qu'au fond, les positions des uns et des autres, elles ne sont prises qu'en fonction de leurs propres intérêts électoraux, c'est consternant. Tout ça, on en a marre, vraiment on en a marre".
Pourquoi le nombre de défaillances d'entreprises va encore augmenter
00:01:14
Trois options sont désormais sur la table. Emmanuel Macron peut nommer un nouveau Premier ministre, pourquoi pas de gauche. Deuxième option, la dissolution. Troisième, la démission du président de la République. Le président de l'U2P choisira "celle qui nous apportera la stabilité".
"Je désespère que cela puisse arriver, reconnaît-il. Je pense qu'un nouveau Premier ministre va se heurter aux mêmes intransigeances et une dissolution n'amènera pas un Parlement avec une majorité absolue qui donnera de la stabilité. Il faut que chacun retrouve la raison". "Les institutions et les règles du jeu, ça se respecte, estime Michel Picon. Il faut être respectueux pour faire en sorte que pendant ces dix mois, le pays fonctionne. C'est ahurissant, ahurissant, ces postures, ces lignes rouges, ces façons de mépriser au fond l'intérêt général".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte