Valérie Pécresse faisait partie des prétendantes à la succession de Laurent Wauquiez. La présidente de la région Île-de-France avait participé mardi 4 juin à une réunion sur l'avenir de la droite autour de Gérard Larcher, le président du Sénat.
Mais Valérie Pécresse a finalement choisi de prendre le large. "J'ai acquis la conviction que la refondation de la droite ne pourra pas se faire à l'intérieur et qu'elle doit se faire à l'extérieur du parti", a-t-elle expliqué sur France 2, avant de poursuivre: "Le parti est cadenassé de l'intérieur, dans son organisation mais aussi dans ses idées".
La crise s'approfondit donc chez Les Républicains. Et ce jeudi 6 juin, la réaction du président du groupe LR a l'Assemblée Christian Jacob est sévère. "Lorsque Laurent Wauquiez s'est présenté il y a 18 mois aux élections internes, elle pouvait être candidate. Elle a refusé l’obstacle à ce moment-là", estime sur RTL l'élu francilien.
"Là, Laurent Wauquiez démissionne , elle a beaucoup œuvré pour cette démission, et elle refuse à nouveau l'obstacle. Il n'y a ni sang-froid, ni cohérence dans cette décision", poursuit Christian Jacob.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte