- 18m41s
2 min de lecture
Marine Tondelier invitée du Grand Jury RTL - Public Sénat - Le Figaro, le 14 septembre 2025
Crédit : Nicolas Kovarik/RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Nous irons le rencontrer (...). Mais pour nous les choses sont claires, Sébastien Lecornu n'a rien à faire là". Ce dimanche 14 septembre, la secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, était l'invitée du Grand Jury RTL – Public Sénat – Le Figaro – M6. La conseillère régionale des Hauts-de-France a confirmé que les Écologistes se rendront au rendez-vous proposé par le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu.
Le 12 septembre, le Premier ministre a annoncé qu'il compte mener une "discussion parlementaire moderne et franche, de très bon niveau" avec les socialistes, les Écologistes et le Parti communiste pour sortir de l'impasse budgétaire. "Cette gauche républicaine dont on connaît les valeurs doit s'émanciper de La France insoumise", a-t-il précisé dans cet entretien publié par plusieurs journaux, dont Ouest-France, la Voix du Nord ou Sud-Ouest.
"Je l'ai eu au téléphone dès sa nomination, explique la patronne des écolos. Il a dit qu'il nous recevrait, mais qu'il voulait, avant de recevoir les oppositions, recevoir les syndicats de ce pays. Vu le mépris traditionnel des macronistes pour les corps intermédiaires, je me suis dit que j'étais très contente de passer après les syndicats."
"Nous irons le rencontrer, assure-t-elle, parce qu'il a été nommé Premier ministre et comme tous ses prédécesseurs, même celles et ceux avec qui on n'était pas du tout d'accord. Après, de là à engager des négociations, nous n'en sommes pas là. Pour nous, les choses sont claires : monsieur Lecornu n'a rien à faire là. On est dans un pays où le camp présidentiel a perdu les élections législatives".
"Ce n'est pas un Premier ministre que nous allons soutenir, affirme donc Marine Tondelier. Par contre, s'il reste Premier ministre, alors nous jouerons notre travail parlementaire. S'il reste là, on va travailler avec le gouvernement comme on l'a toujours fait, mais est-ce qu'on va soutenir le fait qu'il reste en place ? La réponse est non".
M. Retailleau, ministre de l'Intérieur, c'était un motif de censure à lui tout seul, et je n'ai pas changé d'avis.
Marine Tondelier sur RTL
Pas question, donc, de voir un écologiste au sein du gouvernement Lecornu pour apaiser le dialogue. "Ne me faites pas croire que parce que nous aurions mis un demi-écologiste dans un gouvernement avec Bruno Retailleau qui signe des tribunes pour faire des moratoires sur les énergies renouvelables, tout d'un coup, on aurait gagné quelque chose. Vous le savez, je le sais, tout le monde le sait, ne faisons pas semblant".
"On ne va pas aller dans un gouvernement avec Bruno Retailleau, répète Marine Tondelier. Et d'ailleurs, si nous le faisions, vous seriez les premiers à dire que ça n'a aucun sens et qu'on ne sait pas où ça va aller, et vous auriez raison. Pour moi, M. Retailleau, ministre de l'Intérieur, c'était un motif de censure à lui tout seul, et je n'ai pas changé d'avis".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte