2 min de lecture
Sébstien Lecornu, le 13 septembre 2025
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Pour sa première sortie sur le terrain et sa première annonce, Sébastien Lecornu a choisi le thème de la santé. En déplacement à Mâcon (Saône-et-Loire) le 13 septembre, le nouveau locataire de Matignon a promis une solution au problème des déserts médicaux.
"Un réseau France Santé et dans lequel on se dit une chose simple, c'est que d'ici à 2027, on doit avoir une offre de soins de proximité par bassin de vie à minima et donc globalement quelque chose autour de 30 minutes de chez vous", a-t-il présenté. Concrètement, 5.000 maisons France Santé seront conçues dans les deux ans.
Invité au micro de Stéphane Carpentier, ce 13 septembre sur RTL, le docteur Jérôme Marty, président du syndicat UFML (Union Française pour une Médecine Libre), souligne que "le Premier ministre semble avoir compris que la problématique des difficultés d'accès aux soins est le premier problème des Français".
"Mais par contre, nuance-t-il, le fait d'annoncer une martingale, c'est un petit peu de la pensée magique. Si la problématique était aussi simple, ça se saurait. S'il s'agissait juste de faire des maisons médicales pour résoudre le problème d'accès aux soins, ça se saurait. Malheureusement, c'est beaucoup plus complexe que ça".
"On rappelle, poursuit-il, qu'en 2017, le président Macron avait annoncé 'je doublerai le nombre de maisons médicales', ce qui a été fait, elles sont passées de 1.000 à 2.000. Et pendant le temps où elles ont été doublées, le nombre de Français sans médecin traitant n'a cessé d'augmenter. Donc, on voit bien que cette solution là ne résout rien".
Dire qu'on va installer partout des maisons que l'on va financer alors que l'État manque d'argent, ce n'est pas la solution.
Le docteur Jérôme Marty, président du syndicat UFML pour une médecine libre
Pour Jérôme Marty, le problème est avant tout le manque de médecins. "Les médecins mettent du temps à s'installer, on le sait tous, mais le problème est plus complexe. Un médecin, il ne s'installe pas seul, il s'installe en couple et souvent, le conjoint ou la conjointe a un métier encore plus technique que le métier de médecin. Donc, il faut trouver un travail aux deux. Vous ne pouvez pas installer un couple si, par exemple, le conjoint est ingénieur dans le nucléaire ou pilote chez Airbus. Ce n'est pas possible".
Jérôme Marty appelle à la construction d'un "fin canevas qui fait que la solution à ce territoire n'est pas la solution à cet autre territoire, qui n'est pas elle-même la solution au territoire suivant : à chaque fois, c'est une solution différente et il faut trouver".
"Donc dire qu'on va installer partout des maisons que l'on va financer alors que l'État manque d'argent, ce n'est pas la solution, assure-t-il. Nous, on croule sous les charges, on croule sous les normes, on croule sous la pression administrative... Qu'ils nous foutent la paix et qu'ils nous donnent les moyens d'exercer !"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte