1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Le en même temps de Macron, c'est n'importe quoi", regrette Erik Orsenna

2 min de lecture

"Le en même temps de Macron, c'est n'importe quoi", regrette Erik Orsenna

Invité de RTL ce vendredi 12 septembre 2025, Erik Orsenna a donné un avis tranché sur la politique menée par Emmanuel Macron et a affirmé ne plus croire au "en même temps", utilisé pendant la campagne de 2017.

Erik Orsenna le 12 septembre 2025.

Crédit : RTL

"Le en même temps de Macron, c'est n'importe quoi", juge désormais Erik Orsenna

00:08:25

"Le en même temps de Macron, c'est n'importe quoi", juge désormais Erik Orsenna

00:08:25

Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Romancier et académicien, Erik Orsenna était invité au micro de RTL ce vendredi 12 septembre 2025. Ancien soutien d'Emmanuel Macron, l'intellectuel âgé de 78 ans n'a pas hésité à donner son avis sur l'état actuel du pays et sur les décisions prises par le président de la République. Selon lui, il manquerait un projet pour la France puisque "seul un projet rassemble". 

Pourtant, en 2017, Erik Orsenna soutenait le candidat du parti "En marche" à l'élection présidentielle et son fameux "en même temps". Depuis les élections, Erik Orsenna semble avoir changé d'avis : "Le 'en même temps' du président actuel, moi, je l'ai soutenu et en fait, c'est n'importe quoi. Je n'y crois plus du tout. Le 'en même temps', ne correspond pas à la réalité. Quand vous êtes le bloc central, vous favorisez les extrêmes. Alors que si vous avez l'alternance, vous êtes obligés d'intégrer les extrêmes. Dans la vie, vous n'inspirez pas et vous n'expirez pas en même temps. Il y a un temps pour l'un et un temps pour l'autre", a-t-il précisé.

Autre promesse d'Emmanuel Macron qui lui avait permis d'accéder au pouvoir en 2017 : "Réconcilier les français". Pourtant, deux jours après la mobilisation du 10 septembre 2025, "bloquons tout", la France semble connaître une importante période d'instabilité et de division. Erik Orsenna a pointé un défaut qu'auraient la plupart des candidats pour l'Élysée. Selon lui, ils manqueraient d'un ancrage territorial, ce qui expliquerait ces "fissures" au sein du pays.

"À peine élu, on a parlé [avec Emmanuel Macron] et il m'a demandé 'qu'est-ce qu'il ne va pas ?'. Je lui ai dit : 'Tu traites mal les maires de France'", a mis en garde celui qui a été conseiller culturel de François Mitterrand à l'Élysée en 1983. "Je voudrais une règle très simple : nul, ne peut être candidat au poste suprême de président de la République, s'il n'a été élu local au moins 10 ans. Il aurait appris ce que c'est que la vie quotidienne des français", a conclu Erik Orsenna. 

À lire aussi

Les deux hommes se sont rencontrés durant la commission Attali en 2007. Rapidement, Emmanuel Macron et Erik Orsenna n'ont cessé de se côtoyer. Sur RTL, le romancier a assuré l'avoir "aimé", "aidé" et "soutenu" notamment pendant les élections de 2017. Erik Orsenna était d'ailleurs présent le soir de la victoire au QG du parti "En marche" le 7 mai 2017 dans le XVᵉ arrondissement de Paris. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte