1 min de lecture

Déconfinement : "On a l'habitude de chercher des solutions", dit le maire de Poissy

INVITÉ RTL - La ville de Poissy, dans les Yvelines, a décidé de rouvrir les écoles le 11 mai. Son maire, Karl Olive, reçoit mardi matin la visite du président de la République.

Les écoles fermeront pour 4 semaines dès vendredi.

Crédit : GILE MICHEL/SIPA

Déconfinement : "On a l'habitude de chercher des solutions", dit Karl Olive, le maire de Poissy

00:06:02

Yves Calvi & Thomas Pierre

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Comment réussir la délicate rouverture des écoles ? Pour bon nombre de maires, qui ont décidé du retour des enfants en classe le 11 mai, l'heure est à la préparation d'une opération qui mélange à la fois éducation et santé. "Nous, les maires, on a l'habitude de chercher des solutions à chaque problème", assure sur RTL Karl Olive, le maire de Poissy, dans les Yvelines, qui reçoit la visite du président de la République ce mardi 5 mai. 

"Il y a un mois, à la minute où on a parlé confinement, les soignants ont plongé sans se poser de questions pour sauver des vies" rappelle l'élu divers droite. "Depuis un mois et demi, dans le groupe scolaire Ronsard à Poissy, nous accueillons les enfants du personnel soignant et ça se passe très bien", explique-t-il. 

Pour Karl Olive, l'ouverture des écoles doit-elle donc se faire "quoi qu'il en coûte", pour reprendre l'expression d'Emmanuel Macron ? "Quoi qu'il en coûte pour anticiper au mieux les conditions sanitaires", affirme le maire de Poissy qui veut répondre à plusieurs équations. Déjà, "la fracture sociale que prennent nos populations fragiles en pleine figure. D'un autre côté, ces parents qui vont reprendre l'activité, qui souvent, travaillent ensemble". 

"Sur la base du volontariat"

Et puis, "il y a cette nécessité de faire repartir l'économie, étant entendu que c'est sur la base du volontariat et que tout ce qui doit être anticipé l'a été dans nombre de communes, et pas seulement à Poissy", explique son maire qui détaille la rouverture échelonnée des classes dans sa ville. 

À écouter aussi

"Nous allons démarrer la semaine prochaine, encore une fois sur la base du volontariat sur les quartiers populaires avec quatre niveaux grande section, CP, CE1 et CE2. Dans les autres quartiers, grandes sections, CP et CE2", précise-t-il. "Cela va représenter à peine 20% des effectifs traditionnels. Et puis, nous ajusterons. Encore une fois, il faut que nous agissions". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte