2 min de lecture Confinement

Déconfinement : Macron associe les élus pour qu’ils fassent moins de politique

ÉDITO - Le chef de l'État fera ce jeudi une visioconférence avec un panel de maires et leurs représentants. Édouard Philippe sera également en visioconférence avec les présidents de régions. Il s’agit de contrer une petite musique lancinante contre le gouvernement.

OlivierBost_245x300 L'Edito Politique Olivier Bost iTunes RSS
>
Déconfinement : Emmanuel Macron associe les élus pour qu'ils fassent moins de politique Crédit Image : Yoan VALAT / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
L'Edito Politique - Olivier Bost
Olivier Bost
édité par Benjamin Hue

L’idée que les régions et les villes font mieux dans la crise que le gouvernement et l’État. Cette petite musique, bien entretenue par certains, n’est pas dénué de toute arrière-pensées politiques. Je vais y revenir.

Mais pour Emmanuel Macron et pour son Premier ministre, il était urgent d’y mettre le holà. D’où ces consultations, ces réunions aujourd’hui en visio-conférences. Et d’où l’idée, d’associer les maires et les préfets et dans une moindre mesure les régions au déconfinement.

Avec ces initiatives, l’Élysée veut désamorcer les critiques et se donner plus de chance pour "Réussir le 11 mai". "Réussir le 11 mai", c’est le nom de la campagne de communication que prépare le gouvernement.

Les élus reprochent au chef de l'État et au gouvernement de les avoir ignorés pendant des semaines. Des élus se plaignent de ne pas avoir été rappelés, ni par l’Élysée, ni par Matignon.

Tout le monde est assez susceptible

À lire aussi
Guadeloupe
Guadeloupe : au moins 2.000 manifestants dans la rue contre les effets de la crise sanitaire

Plusieurs présidents de région ont demandé publiquement des visio-conférences avec le chef de l’état. Ils auront leur première réunion aujourd’hui, avec le Premier ministre, et ils sont en passe d’obtenir un déconfinement région par région.

Les maires attendent aussi des instructions précises pour le déconfinement. Ils ont assez mal pris le fait d’apprendre la réouverture des écoles par Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’éducation, mardi matin, sans avoir été consultés.

Tout le monde est assez susceptible dans ces histoires, il faut bien le dire. Du côté du gouvernement, on prend assez mal les leçons de bonne gestion, par les Présidents de région notamment. Quand ils se vantent d’arriver, eux, à commander et à distribuer des masques, ils renvoient aux difficultés de l’Etat.

L’annonce de plan de déconfinement par les maires des grandes villes, comme Anne Hidalgo pour Paris par exemple,  ça n’a pas été apprécié non plus par plusieurs responsables de la majorité, qui ont l’impression de prendre des leçons.

Les élections régionales en toile de fond

Dans tout ça, il y a quand même des arrières pensées politiques. Oui, les élections municipales ne sont pas terminées, nous sommes toujours officiellement entre les 2 tours. Et les élections régionales, sont l’année prochaine, en mars 2021. Donc oui, certains font campagne, sur le dos du gouvernement.

Pour contrer ce phénomène, Emmanuel Macron a décidé de revenir à ses fondamentaux, au premier étage de la démocratie, au niveau des maires. Des petits villages aux grandes villes, c’est avec eux qu’il veut réussir le déconfinement.

Tous les maires seront associés, pas seulement leurs représentants comme François Baroin, ou ceux qui parlent le plus fort. Et la bonne échelle, pour adapter les grandes décisions nationales sur la réouverture des écoles, l’organisation des transports, ce sera le département, avec les préfets.

Comme le résume l’un des conseillers d’Emmanuel Macron : "Ce serait plus facile si on avait une trêve politique". Comme il n’y aura pas de trêve, le chef de l’État embarque tout le monde dans le déconfinement, "dans cette tâche écrasante", comme la décrit ce conseiller.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confinement Gouvernement Maires
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants