Nouveau classement sans suite. L'enquête pour viol qui a visé à deux reprises le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a été classée sans suite une deuxième fois, selon des sources concordantes. Rouverte fin janvier après avoir été précédemment classée l'été dernier, cette enquête avait été motivée par la plainte d'une femme, Sophie Spatz, qui accusait de viol l'actuel ministre de l'Action et des Comptes publics.
Sophie Spatz, 46 ans, avait porté plainte contre Gérald Darmanin au mois de juin pour des faits présumés remontant à l'année 2009. Elle accusait le ministre de l'avoir violée dans une chambre d'hôtel en 2009, tandis qu'il était chargé de mission des services juridiques de l'UMP. Elle affirme que l'acte sexuel a eu lieu "en échange d'une intervention dans un dossier judiciaire la concernant".
La plainte déposée en juin 2017 au parquet de Paris avait conduit à l'ouverture d'une enquête préliminaire, mais l'absence de réponse de la plaignante aux convocations des enquêteurs avait conduit au classement de l'enquête. En janvier, Sophie Spatz avait décidé de ramener l'affaire au devant de la scène judiciaire et d'aller "jusqu'au bout", provoquant un remous au sein du gouvernement.
Commentaires