1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Gérald Darmanin accusé de viol par une femme, la justice ouvre une enquête
1 min de lecture

Gérald Darmanin accusé de viol par une femme, la justice ouvre une enquête

Le ministre de l'Action et des Comptes publics est à nouveau visé par les accusations de viol d'une femme qui avait déposé plainte contre lui quelques mois plus tôt. L'avocat de Gérald Darmanin dénonce des "accusations ne traduisant qu'une intention de nuire".

Gérald Darmanin, le 5 juillet 2017 à l'Assemblée nationale
Crédit : Martin BUREAU / AFP
Clémence Bauduin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'affaire, classée sans suite en juillet dernier, resurgit. Au cours de l'été, Gérald Darmanin avait été accusé de viol par Sophie Spatz, laquelle avait porté plainte contre lui au mois de juin pour des faits présumés remontant à l'année 2009. Selon les informations diffusées par Le Monde ce samedi 27 janvier, le parquet de Paris a rouvert une enquête sur ces accusations de viol. Une procédure automatique dans ces affaires. L'avocat de Gérald Darmanin dénonce des "accusations ne traduisant qu'une intention de nuire".

Le ministre de l'Action et des Comptes publics avait démenti ces accusations sur France Info le 15 janvier. Sophie Spatz l'accuse de l'avoir violée dans une chambre d'hôtel en 2009, tandis qu'il était chargé de mission des services juridiques de l'UMP. Elle affirme que l'acte sexuel a eu lieu "en échange d'une intervention dans un dossier judiciaire la concernant". La plainte déposée en juin 2017 au parquet de Paris avait conduit à l'ouverture d'une enquête préliminaire.

Finalement, la plaignante, âgée de 46 ans, ne s'était pas rendue aux convocations des enquêteurs. "Elle ne voulait pas y aller toute seule et elle subissait une intimidation de la part de son entourage", justifie son avocate, Élodie Tuaillon-Hibon, auprès de France Info. Classée sans suite le 11 juillet 2017 pour "absence d'infraction", la procédure était, depuis, derrière Gérald Darmanin. Le ministre avait pour sa part déposé une plainte pour dénonciation calomnieuse, rappelle France Info.

L'envoi d'un nouveau courrier de Sophie Spatz, adressé au parquet de Paris, ce mois de janvier, relance l'affaire. La plaignante affirme désormais qu'elle souhaite être entendue. L'enquête a donc été rouverte lundi 22 janvier, et Sophie Spatz entendue par les enquêteurs ce jeudi 25 janvier. Contacté par Le Monde, Gérald Darmanin n'a pas souhaité faire de commentaires.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte