2 min de lecture

Les infos de 18h - Coronavirus : ce qu'il faut attendre de la conférence de Castex

ÉCLAIRAGE - Le Premier ministre Jean Castex sera présent lors de la conférence de presse prévue jeudi 14 janvier à 18h. Il pourrait annoncer un couvre-feu à 18h sur tout le territoire.

Le Premier ministre Jean Castex lors du point presse du 7 janvier 2021

Crédit : AFP

Les infos de 18h - Ce qu'il faut attendre de la conférence de presse de jeudi

00:11:27

Le journal RTL de 18h du 13 janvier 2021

00:11:27

William Galibert - édité par Gaétan Trillat

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À 24 heures de la nouvelle conférence de presse du gouvernement, et après un nouveau Conseil de défense ce mercredi 13 janvier au matin, les Français attendent de savoir à quelle sauce ils vont être mangés : couvre-feu avancé à 18 heures pour tout le monde ou pas ? Officiellement rien n'est encore tranché. Ce qu'on sait en revanche, c'est que Jean Castex sera bien au côté d'Olivier Véran.

C'est déjà un mauvais signe car le Premier ministre était annoncé présent seulement en cas de mauvaises nouvelles. La piste privilégiée à cette heure, c'est bien de refaire basculer la France en couvre-feu général à 18h, une mesure que connaissent déjà 25 départements.

Pour un conseiller ministériel, cela n'a pas de sens que des villes parfois éloignées de quelques kilomètres seulement n'aient pas les mêmes règles. Mais le couvre-feu pour tous n'a pas que des partisans, d'autant que les chiffres ne sont pas catastrophiques, comparé à d'autres pays européens : à Bercy, on plaide pour des mesures départementalisées. 

Lors de cette conférence de presse, il sera aussi beaucoup question des étudiants, qui sont nombreux à faire part de leur détresse. Il devrait aussi y avoir des annonces concernant les contrôles aux frontières, étant donné l'inquiétude grandissante que génère le variant britannique du coronavirus.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Coronavirus - Les livreurs français au Royaume-Uni sont nombreux à vouloir faire valoir leur droit de retrait. Les chauffeurs, traumatisés par les blocages subis pendant les fêtes de fin d'année, ont notamment peur de contracter le variant britannique du coronavirus. 

Économie - Le groupe de grande distribution canadien Couche-Tard a "récemment soumis à Carrefour une lettre d'intention non-engageante en vue d'un rapprochement amical", qui valoriserait le distributeur français à plus de 16 milliards d'euros hors dette. 

Justice - Élisabeth Guigou renonce à présider la commission indépendante sur l'inceste, après avoir été citée parmi les proches d'Olivier Duhamel, accusé de viols incestueux par sa belle-fille Camille Kouchner.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte