1 min de lecture Épidémie

Coronavirus : la France étend le couvre-feu à 18h dans 8 départements

L'Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, la Côte-d'Or, le Haut-Rhin et les Bouches-du-Rhône, qui constatent un taux d'incidence du Covid-19 trop élevé, s'ajoutent aux quatre départements déjà annoncés vendredi 8 janvier.

Bas-Rhin : couvre-feu avancé à 18 heures à partir de dimanche
Bas-Rhin : couvre-feu avancé à 18 heures à partir de dimanche Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Venantia
Venantia Petillault et AFP

Confronté à la menace de variants plus contagieux du Covid-19, le gouvernement souhaite avancer le couvre-feu dans une dizaine de nouveaux départements, mais des élus locaux grondent contre ce tour de vis supplémentaire dont ils contestent l'efficacité. "Nous avons souhaité anticiper l'heure de démarrage du couvre-feu dans huit départements supplémentaires à partir de demain", a indiqué le Premier ministre Jean Castex ce samedi 9 janvier, sans préciser quels départements étaient visés.

Après le Bas-Rhin, le couvre-feu est avancé à 18h à partir de dimanche dans le Cher, l'Allier, en Côte-d'Or ainsi que dans le Haut-Rhin, ont annoncé samedi les préfectures concernées.
Ces départements rejoignent les quinze, principalement de l'est de la France, qui sont déjà soumis à cette mesure depuis une semaine tandis que le reste du territoire connaît un couvre-feu à 20h. 

Il s'agit des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes, des Ardennes, du Doubs, du Jura, de la Marne, de la Haute-Marne, de la Meurthe et Moselle, de la Meuse, de la Haute-Saône, des Vosges, du Territoire de Belfort, de la Moselle, de la Nièvre et de la Saône-et-Loire. 

Les Bouches-du-Rhône finalement concernées

"La décision était inéluctable à Dijon, la 3e ville la plus impactée de France par la Covid-19, après Nice et Nancy. Mais je regrette que ce couvre-feu renforcé s'applique à tout le département de la Côte d'Or car les territoires ruraux sont beaucoup moins touchés par le virus", a déclaré sur Twitter le président du conseil départemental, François Sauvadet. 

À lire aussi
Stéphane Bancel, PDG de Moderna Coronavirus France
Coronavirus : "La grosse question à gérer c'est l'hiver prochain", selon le PDG de Moderna

Dans les Bouches-du-Rhône, la mise en place du couvre-feu à 18 heures a été confirmée plus tard dans la journée de samedi. "Cette décision est en particulier justifiée par la détection d'un cluster familial élargi dans le département avec une souche du variant issu du Royaume-Uni", écrit le préfet Christophe Mirmand dans un communiqué. Globalement, la situation reste "particulièrement préoccupante" dans le département, avec un taux d'incidence supérieur à 225 pour 100.000 habitants, a précisé le préfet.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Coronavirus Départements
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants