2 min de lecture Michel Cymes

Coronavirus : Michel Cymes explique comment les vaccins sont mis au point

PODCAST - Dans ce premier épisode de "Parlons Vaccin", un podcast en partenariat avec "Dr. Good", Michel Cymes explique la mise au point des vaccins.

>
BONUS - "Parlons Vaccin" : 1. Comment les laboratoires mettent-ils au point les vaccins ? Crédit Image : RTL Originals | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
CYMES_245300
Michel Cymes édité par Sylvain Zimmermann

La campagne de vaccination contre la covid-19 a commencé. Il est important d'expliquer le processus de mise au point des vaccins. Des tous premiers stades de la recherche jusqu'à la production de milliards de doses, il y a des étapes à respecter.

En Europe, les Anglais ont tiré les premiers. Le Royaume-Uni est même le premier pays occidental à avoir autorisé un vaccin contre la Covid-19. Il n'a pas attendu que l'Agence européenne des médicaments approuve le vaccin. Aucun autre état membre de l'Union européenne n'a choisi cette procédure d'urgence.

L'Agence européenne donne son feu vert après avoir étudié toutes les données issues des essais menés par les laboratoires. Et en France, ces données sont aussi étudiées par la Haute Autorité de Santé. C'est plutôt rassurant d'attendre que tous les résultats des essais cliniques soient publiés et validés. Ils sont l'aboutissement d'un très long processus.

C'est quoi au juste les essais cliniques ? En fait, pour n'importe quel vaccin, tout commence par des recherches sur l'agent infection lui même. Comment il agit, comment il se reproduit, quels anticorps peuvent le détruire. Ensuite, le laboratoire met au point un candidat vaccin. Le but : neutraliser le mode opératoire du virus dans l'organisme. Ensuite, on le teste sur des animaux et ce n'est qu'après que l'on passe aux essais chez l'homme.

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi
Michel Cymes
Coronavirus : Michel Cymes explique comment fonctionnent les vaccins

>> Parlons Vaccin, un podcast présenté par Michel Cymes, en partenariat avec Dr. Good. Dans Parlons Vaccin, le médecin met toutes les pièces du dossier sur la table pour mieux comprendre les enjeux de santé publique, l’importance de la vaccination et aussi évaluer notre responsabilité individuelle. Dans la plus grande transparence et sans sujet tabou. Un podcast RTL Originals.

Michel Cymes tient également la chronique Ça va beaucoup mieux, diffusée du lundi au vendredi, à 8h15 sur RTL. Il présente aussi Ça va beaucoup mieux, l'hebdochaque dimanche, à 9h15 sur RTL. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Michel Cymes Santé Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants