Le gouvernement a annoncé ce jeudi 4 mars que seul le Pas-de-Calais allait être confiné le week-end, alors même que le taux d'incidence semble y être proche de celui d'autres territoires, comme la Seine-Saint-Denis. Invité sur RTL, Philippe Martinez, patron de la CGT, a tancé le gouvernement et dit se mettre à la place des Français "qui ne comprennent pas pourquoi on confine le week-end à certains endroits et pas d'autres".
"Le gouvernement continue dans les annonces incohérentes", fustige-t-il. Les autorités ont précisé par ailleurs que plusieurs facteurs étaient pris en compte au moment de trancher, et que la tension hospitalière dans les Hauts-de-France ne permettait plus d'éviter un confinement de la population.
Concernant les soignants qui refusent de se faire vacciner, Philippe Martinez relève qu'ils n'ont pas accès au "vaccin le plus efficace". Le dirigeant syndical fait référence au vaccin AstraZeneca, dont les effets secondaires rebutent parfois le personnel hospitalier. Il met en cause aussi le flou concernant la protection efficace de ce produit. Sur l'obligation que pourraient recevoir les soignants de se faire vacciner, le leader de la CGT estime que la décision doit être scientifique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte