- 38s
2 min de lecture
La France doit-elle se préparer à une tempête venue de l'ouest sur son territoire les 22 et 23 octobre 2025 ?
Crédit : 102,99 Mb / 8120 x 4433 / 300 dpi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La fin de la semaine s'annonce agitée dans le ciel français. Météo France rapporte l'arrivée imminente d'une dépression, après avoir vu le temps grandement changer depuis le week-end de la mi-octobre. Une première perturbation active a glissé sur l’ouest du pays, dimanche 19 octobre, qui a provoqué un épisode méditerranéen modéré dans la nuit suivante puis s’est terminé en fin de journée de lundi. La première étape avant des journées de pluies soutenues et de vents à près de 130 km/h.
Pour cette semaine, une succession de plusieurs ondes pluvieuses actives, parfois accompagnées de vents très forts, occuperont la France. De fortes rafales de vent sont notamment attendues jeudi 23 octobre sur le territoire. Les services météorologiques parlent d'une possible "tempête Benjamin" à venir. Nous en saurons davantage dès mercredi sur la qualification exacte du phénomène météorologique.
Mais avant cela, que doit-on attendre de la journée de mercredi, selon Météo France ? À l'ouest, des pluies soutenues sont attendues en Aquitaine. La façade est sera elle aussi touchée avec ses versants exposés aux vents d’ouest.
Une seconde perturbation arrivera "par l’arc atlantique au cours de l'après-midi" et se dirigera "vers la façade est en passant par les régions centrales ainsi que l’Île-de-France, les Hauts-de-France et le Grand-Est pour la soirée et la nuit de mercredi à jeudi".
"Jeudi, les vents liés à cette dépression vont ensuite glisser sur l’ensemble du pays", présente le prévisionniste François Gourand à La Dépêche. Ils pourraient atteindre les 90 km/h voire 100 km/h ponctuellement. Météo France alerte sur le sud-est du pays, entre la région Provence Alpes Côte d’Azur et la Corse. Des bourrasques à près de 120 km/h pourraient être ressenties. Prudence également dans le sud-ouest, du côté des Pyrénées cette fois : le relief pourrait canaliser le vent et renforcer les bourrasques.
La pluie sera de la partie en fortes quantités sur le territoire français. En une seule semaine, il pourrait ainsi pleuvoir jusqu’à trois fois plus que la normale !
Pour la suite de la semaine, le temps resterait "humide et venté mais moins pluvieux et agité" le vendredi 24 octobre. Les services météorologiques se refusent de donner davantage de précision pour le week-end à venir. "La fraîcheur va continuer de s’accentuer" prévoit malgré tout Météo France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte