1 min de lecture

Nicolas Sarkozy incarcéré : combien de temps va-t-il rester en prison ?

À peine leur client derrière les barreaux, les avocats de Nicolas Sarkozy ont déposé une demande de mise en liberté. Elle devrait être examinée dans un délai de trois à quatre semaines.

Nicolas Sarkozy, le 25 septembre 2025

Crédit : Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Nicolas Sarkozy incarcéré : "Aucun des critères qui justifie la détention provisoire ne s'applique", estime son avocat Maître Christophe Ingrain

00:03:33

Nicolas Sarkozy en prison, une première historique pour un président

00:10:14

Nicolas Sarkozy : en direct de la manifestation en soutien à l'ex-chef de l'État avant son incarcération

00:01:29

Lise Lacombe & Maxime Levy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mardi 21 octobre marque une première historique : Nicolas Sarkozy, ancien président de la République, a passé sa première journée en prison. Au micro de RTL, son avocat Jean-Michel Darrois a raconté après l'avoir vu au parloir qu'il a passé sa journée "à faire du sport, à lire" et "à écrire son nouveau livre". Nicolas Sarkozy, condamné pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, espère sortir le plus tôt possible.

Dès son arrivée à la prison de la Santé, ses avocats ont déposé une demande de remise en liberté, procédure encadrée par l’article 148-2 du Code de procédure pénale, qui impose que la demande soit examinée dans un délai de deux mois, soit avant le 21 décembre 2025. Si la cour d’appel statue en sa faveur, l’ancien chef de l’État pourrait donc sortir début décembre et avant Noël au plus tard.

Un verdict dans moins d'un mois

À Paris, le délai d'examen habituel est de trois à quatre semaines. La cour d'appel statue en fonction des critères de détention provisoire : le risque de fuite, de destruction de preuves ou de pressions sur les témoins. Les avocats de Sarkozy affirment que Sarkozy ne remplit aucun critère. Il a notamment honoré l'intégralité de ces rendez-vous judiciaires depuis quinze ans. 

Si Nicolas Sarkozy est remis en liberté, il pourra sortir dès le soir ou le lendemain, et sera assigné à résidence avec un bracelet électronique. Dans le cas contraire, de nouvelles demandes pourront être déposées pour tenter d’obtenir sa libération, mais il devra attendre à nouveau deux mois.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte