1 min de lecture Jean-Luc Mélenchon

Coronavirus : "Il faut planifier" la production et la sortie du confinement, assure Mélenchon

INVITÉ RTL - Le député de la France Insoumise Jean Luc Mélenchon souhaite la réquisition de tous les sites "dont on a besoin". Jusqu'à "nationaliser", s'il le faut, certaines entreprises.

>
Jean-Luc Mélenchon : "Il faut planifier la sortie du confinement" Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : Vincent Parizot | Durée : | Date :
Marie Zafimehy
Marie Zafimehy

"La priorité c’est la planification." Invité sur RTL jeudi 26 mars, Jean-Luc Mélenchon a appelé le gouvernement à anticiper les besoins de production en pleine crise de coronavirus. À l'image des entreprises ayant converti leur activité pour faire face à la demande de masques ou de gel hydroalcoolique, le député de la France insoumise souhaite la réquisition de tous les sites "dont on a besoin". Jusqu'à "nationaliser", s'il le faut, certaines entreprises.

Ceci nécessite de se poser les questions suivantes : où sont les besoins et qui est en mesure de produire pour les pallier ? "Et on réquisitionne tout ce dont on a besoin ou qui peut le produire, et des fois il faut le nationaliser", répond Jean-Luc Mélenchon. Il cite l'exemple de 1.000 entreprises de textile qui selon lui pourraient contribuer à produire des masques, ou des usines de PSA et Renault qui pourrait fabriquer des "respirateurs à grande cadence" - un équipement dont ont besoin les soignants des hôpitaux.

Planifier veut aussi dire anticiper la fin du confinement. "On sait tous à l’avance que quand on sort d’un confinement, il y a un pic épidémique, explique Jean-Luc Mélenchon. Il faudra qu’on ait les moyens de faire des dépistages systématiques et des hébergements." Et d'ajouter : "On ne va pas garder tout ce peuple en confinement pendant quatre ou cinq mois !"

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jean-Luc Mélenchon Santé Coronavirus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants