"La priorité c’est la planification." Invité sur RTL jeudi 26 mars, Jean-Luc Mélenchon a appelé le gouvernement à anticiper les besoins de production en pleine crise de coronavirus. À l'image des entreprises ayant converti leur activité pour faire face à la demande de masques ou de gel hydroalcoolique, le député de la France insoumise souhaite la réquisition de tous les sites "dont on a besoin". Jusqu'à "nationaliser", s'il le faut, certaines entreprises.
Ceci nécessite de se poser les questions suivantes : où sont les besoins et qui est en mesure de produire pour les pallier ? "Et on réquisitionne tout ce dont on a besoin ou qui peut le produire, et des fois il faut le nationaliser", répond Jean-Luc Mélenchon. Il cite l'exemple de 1.000 entreprises de textile qui selon lui pourraient contribuer à produire des masques, ou des usines de PSA et Renault qui pourrait fabriquer des "respirateurs à grande cadence" - un équipement dont ont besoin les soignants des hôpitaux.
Planifier veut aussi dire anticiper la fin du confinement. "On sait tous à l’avance que quand on sort d’un confinement, il y a un pic épidémique, explique Jean-Luc Mélenchon. Il faudra qu’on ait les moyens de faire des dépistages systématiques et des hébergements." Et d'ajouter : "On ne va pas garder tout ce peuple en confinement pendant quatre ou cinq mois !"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte