1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus : Édouard Philippe annonce la suspension du jour de carence
1 min de lecture

Coronavirus : Édouard Philippe annonce la suspension du jour de carence

La rémunération sera maintenue en cas d'arrêt maladie, sans carence, pendant la durée de l'état d'urgence sanitaire, qui sera prochainement déclaré.

Le discours d'Édouard Philippe, ce mardi 28 avril, est très attendu par les maires
Crédit : Ludovic Marin / AFP
Nicolas Scheffer & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Édouard Philippe a annoncé samedi 21 mars à l'Assemblée nationale la suspension générale du jour de carence en cas d'arrêt maladie pendant l'état d'urgence sanitaire qui devrait être déclaré prochainement. "Je crois nécessaire, pour la seule période de l'urgence sanitaire, de suspendre les dispositifs de jour de carence dans le secteur privé comme dans la fonction publique", a-t-il déclaré en ouverture de l'examen du projet de loi d'urgence pour faire face à la pandémie de coronavirus.

Le Code du Travail prévoit que les agents publics ne bénéficient du maintien de leur rémunération qu'au deuxième jour d'arrêt de travail. Ce délai court jusqu'au quatrième jour dans le secteur privé, mais généralement l'employeur prend à sa charge la différence en raison d'accords d'entreprise ou de branche.

Ces derniers jours, le maintien du délai de carence avait été critiqué après avoir été supprimé pour les arrêts de travail pour garder les enfants de moins de 16 ans. Un amendement du gouvernement devrait mettre en oeuvre cette suppression.

CFDT et UNSA saluent la mesure

La CFDT s'est réjouie de "cette mesure de solidarité et de justice sociale", en mettent en avant que "ce sont les travailleuses et travailleurs qui continuent à effectuer les missions vitales de notre pays qui sont le plus exposés et tout particulièrement les soignants. Il était insupportables qu'ils soient en plus pénalisés financièrement". 

À écouter aussi

L'UNSA a également salué la mesure, qu'elle juge "indispensable et nécessaire", car "la santé, la maladie ne pouvaient pas être des objets de sanction financière". L'état d'urgence sanitaire doit être déclaré par un décret en Conseil des ministres après adoption du projet de loi d'urgence. Il doit durer un mois ou deux, selon l'issue des débats en hémicycle.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte