Depuis ce mardi 17 mars, à midi, face aux écoles fermées et au confinement total requis pour la population française, certaines situations familiales doivent s'adapter, notamment pour les parents divorcés ou séparés, et leurs enfants.
Les familles peuvent aller chercher ou déposer leurs enfants au domicile de l'ex-conjoint tout en étant munies de la fameuse attestation de déplacement dérogatoire. Sortir pour assurer la garde alternée fait partie en effet des motifs exceptionnels de déplacements autorisés. Il y est en effet écrit "déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou pour la garde d'enfants". Ce déplacement est également autorisé en Espagne et en Italie.
En temps normal, si il y a désaccord sur la garde des enfants, un juge intervient. Les tribunaux étant déjà surchargés et la France tournant au ralenti avec l'épidémie de coronavirus, il est préférable que les ex-conjoints trouvent un commun accord pour l'organisation des gardes partagées. Malgré tout, la meilleure solution reste le confinement total pour éviter la propagation du coronavirus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte