1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : comment s’organise la garde partagée des enfants pendant le confinement ?

Pour les parents divorcés ou séparés, la garde partagée des enfants s'adapte au confinement total de la population.

Deux enfants jouent dans leur chambre (illustration)
Deux enfants jouent dans leur chambre (illustration) Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
Chloé
Chloé Richard-Le Bris Journaliste

Depuis ce mardi 17 mars, à midi, face aux écoles fermées et au confinement total requis pour la population française, certaines situations familiales doivent s'adapter, notamment pour les parents divorcés ou séparés, et leurs enfants.

Les familles peuvent aller chercher ou déposer leurs enfants au domicile de l'ex-conjoint tout en étant munies de la fameuse attestation de déplacement dérogatoire. Sortir pour assurer la garde alternée fait partie en effet des motifs exceptionnels de déplacements autorisés. Il y est en effet écrit "déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou pour la garde d'enfants". Ce déplacement est également autorisé en Espagne et en Italie.

En temps normal, si il y a désaccord sur la garde des enfants, un juge intervient. Les tribunaux étant déjà surchargés et la France tournant au ralenti avec l'épidémie de coronavirus, il est préférable que les ex-conjoints trouvent un commun accord pour l'organisation des gardes partagées. Malgré tout, la meilleure solution reste le confinement total pour éviter la propagation du coronavirus.

Attestation de dérogation obligatoire à détenir pour chaue déplacement depuis ce 17 mars.
Attestation de dérogation obligatoire à détenir pour chaue déplacement depuis ce 17 mars. Crédit : Site du ministère de l'Intérieur.
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Épidémie Garde des enfants
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants