Si l'épidémie du coronavirus a mis à mal grand nombre de secteurs, le tourisme se retrouve impacté de plein fouet par les restrictions du confinement. Le flou qui règne autour de la saison estivale faire peur aux professionnels, pour qui cette période est déterminante.
Si les bars, cafés et restaurants ne sont pas prêt de réouvrir dans l'immédiat, les vacances d'été qui se profilent, s'annoncent également compliquées pour les établissements d'accueil. Ce vendredi 24 avril, trente députés Les Républicains (LR) ont réclamé des "clarifications urgentes pour le tourisme". Ceux-ci suggèrent notamment le report des congés de début juillet, à début septembre.
Dans un communiqué, ces élus, emmenés par le député du Vaucluse Julien Aubert, font part des "interrogations nombreuses des professionnels du tourisme, inquiets pour la saison estivale" au vu de la crise du coronavirus. Les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration doivent quant à eux s'entretenir ce vendredi avec Emmanuel Macron.
Reporter les congés de la première quinzaine de juillet sur la première quinzaine de septembre
Requête des députés Les Républicains
Dans leur requête, ces députés parmi lesquels figurent le vice-président LR Marc Le Fur ou Philippe Gosselin, demandent au gouvernement d'"indiquer clairement si les plages, campings, parcs naturels seront rouverts au public d'ici à début juillet".
Les élus dans leur communiqué, demandent si concernant l'hôtellerie-restauration, "des mesures particulières sont prévues concernant leur taxation cet été". Ils relaient également les interrogations des Français sur la prise de congés et la fermeture des frontières.
Prenant en compte les "risques pesant sur les réservations en juillet", les élus suggèrent notamment "de reporter les congés de la première quinzaine de juillet sur la première quinzaine de septembre, en reportant également à la mi-septembre la rentrée des classes".
Les députés proposent également "que le gouvernement prévoie un dispositif de défiscalisation sur les réservations en France". Il s'agirait, disent-ils, de lancer "une grande campagne 'Partons en France' soutenue par l'État", dont l'objectif est d'aider les professionnels du tourisme, mais aussi d'"éviter que des Français ne réimportent l'épidémie d'un autre pays à leur retour", précise le communiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte