1 min de lecture

Rome : pourquoi l'accès à la fontaine de Trevi va coûter 2 euros à partir de janvier

Dès février 2026, l'accès au célèbre monument de la capitale italienne coûtera deux euros aux touristes, a annoncé le maire Roberto Gualtieri, ce vendredi 19 décembre. Seuls les résidents de la ville seront exemptés.

Des visiteurs se prennent en photo devant la fontaine de Trevi, à Rome, le 26 août 2018

Crédit : Vincenzo PINTO / AFP

AFP & Juliette Vignaud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les touristes devront mettre la main au portefeuille pour visiter la fontaine de Trevi à Rome. Le célèbre monument, réputé pour y jeter une pèce de monnaie en faisant un vœu, va devenir payant. Les visiteurs devront bientôt verser deux euros pour y accéder, a annoncé ce vendredi 19 décembre le maire de Rome, Roberto Gualtieri. Les résidents de la ville seront exemptés de cette taxe. 

"À partir du 1er février, nous introduisons un billet payant pour six sites" dans la capitale italienne, dont la fontaine de Trevi, a-t-il déclaré. L'entrée aux cinq autres sites coûtera cinq euros. Selon l'édile, le ticket pour accéder à la fontaine de Trevi pourrait rapporter 6,5 millions d'euros par an.

La fontaine de Trevi, haut-lieu touristique de la capitale italienne, restera visible gratuitement à distance, mais l'accès de proximité sera réservé aux détenteurs de billets, a précisé le maire dans une conférence de presse. Depuis décembre 2024, après plusieurs mois de travaux, l'accès au monument est limité à 400 visiteurs à la fois. 

Jour et nuit, des foules de touristes se pressent autour de la fontaine de la ville éternelle. La légende dit que si vous jetez une pièce de monnaie avec la main droite par-dessus l’épaule gauche dans la fontaine, vous retournerez à Rome. Formuler un vœu et jeter une pièce dans l'eau est une tradition si ancrée que les autorités collectent des milliers d'euros par semaine, qui sont ensuite remis à l'association Caritas. Entre le 1er janvier et le 8 décembre, quelque neuf millions de touristes ont visité la zone juste devant la fontaine, soit une moyenne de 30.000 personnes par jour, a indiqué Robert Gualtieri.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info