1 min de lecture

Assurance auto : face à la hausse des prix, RTL vous donne 3 conseils pour faire baisser la facture

À l'aube de 2026, les tarifs de l'assurance auto sont en augmentation, en moyenne de 4 à 6%. Voici trois astuces à ne pas négliger pour payer moins cher.

vente voiture

Crédit : M6 adobe stock

Christophe Bourroux face à la hausse des prix de l'assurance auto

00:01:19

Christophe Bourroux - édité par Guillaume Cros

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

À quelques jours de la nouvelle année, il n'y pas que des bonnes nouvelles. Le tarif des assurances automobiles sont en hausse entre 4 à 6 %. Les causes sont légion : l'inflation, le coût des réparations, les dégâts liés aux événements climatiques... 

RTL vous partage quelques astuces pour que les assurés évitent de payer plus cher.

Trois conseils à suivre

Conseil numéro 1 - Il faut comparer
Un assurance, la fidélité ne paie pas. Pour attirer les nouveaux assurés, les compagnies n'hésitent pas à casser les tarifs. Le mieux est d'utiliser un comparateur de prix sur Internet. Il faut savoir que pour changer, c'est simple. La loi Hamon (2014) permet de trouver un nouvel assureur après un an d'engagement. Cela vaut la peine : jusqu'à 300 euros pour le même profil et la même voiture. 

Conseil numéro 2 - Ne pas miser toujours sur l'assurance tout risqueLa plupart des modèles sont assurés pour un kilométrage trop élevé et pas toujours adapté. Par exemple, pour une vieille Twingo ou Peugeot 207 qui ne vaut pas plus de 3.000 euros, ce n'est pas la peine de l'assurer tout risque, surtout si elle roule peu. Une assurance au tiers suffit quitte à rajouter des options comme le vol ou le bris de glace, ce qu'on appelle le "tiers plus".

À lire aussi

Conseil numéro 3 - Pensez à l'assurance au kilomètre
Dernier conseil, si vous roulez peu, il est conseillé d'opter pour l'assurance au kilomètre. Cette assurance permet de payer uniquement pour les kilomètres parcourus. C'est intéressant si vous roulez moins de 8.000 km par an, car là vous pouvez économiser au moins 15% par rapport à un contrat classique.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info