2 min de lecture Éducation nationale

Confinement : qu'est-ce que l'opération "nation apprenante" ?

Le ministère de l'Éducation nationale mobilise les médias pour accompagner les élèves dans leurs cours à distance pendant le confinement.

Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer lors de sa conférence de presse, samedi 14 mars.
Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer lors de sa conférence de presse, samedi 14 mars. Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Marie Zafimehy
Marie Zafimehy

Comment faire l'école à la maison ? C'est la question que se posent de très nombreux parents depuis le début du confinement. Pour les accompagner tout au long de cette tâche ardue, divers médias se mobilisent pour proposer des programmes adaptés. Certains d'entre eux ont reçu le label "nation apprenante" du ministère de l'Éducation nationale. En quoi consiste-t-il ?

Qu'il s'agisse d'émissions de radio (RTL, RFI, France Culture), de télé (LCP, TV5 Monde) ou dossiers publiés dans la presse écrite (Mon Quotidien, Playbac Presse), ces contenus ont été sélectionnés car ils proposent "des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires", explique le ministère sur son site internet

Contacté par RTL.fr, il précise que la sélection (ou non) d'un programme se base sur les trois critères suivants : "qualité scientifique, lien avec les programmes scolaires, et adaptation à l'âge des élèves sans accompagnement d'un professeur". Les demandes des médias sont réceptionnées et examinées par l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (ISGÉR) et la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO).

Avec ce dispositif qui durera le temps du confinement, Jean-Michel Blanquer dit vouloir s'adresser en particulier aux élèves n'ayant pas accès à internet et ne pouvant pas suivre les cours dispensés en ligne par leurs professeurs. L'objectif est de pallier ces inégalités dues à la fracture numérique en offrant la possibilité aux élèves de se référer aux médias traditionnels.

À lire aussi
Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer lors de sa conférence de presse, samedi 14 mars. éducation nationale
"Il faut mieux payer nos professeurs", assure Jean-Michel Blanquer

Sur RTL, La curiosité retourne à l'école s'est ainsi vue attribuer le label. Diffusée tous les jours de 14h à 15h, l'émission accueille un ou une experte pour discuter de sujets aussi variés que "Le rôle des insectes dans la nature" ou "Le Panthéon". La liste complète des programmes labellisés "Nation apprenante" est à retrouver sur le site du ministère.

Des cours télévisés

En parallèle de ces programmes labellisés "nation apprenante", des cours sont dispensés par des professeurs de l'Éducation nationale à la télévision, sur France 4 en partenariat avec Lumni, plateforme éducative de service public. 

Chaque jour, la chaîne télévisée fait cours de 9h à 17h à tous les élèves de tous les niveaux en partenariat avec la plateforme éducative Lumni.fr : d'abord les CP et CE1, puis les collégiens et les lycéens. À partir de 16h, elle propose ensuite des programmes "ludo-éducatifs" pour les élèves du CE2 à la 6ème.

De son côté, le corps enseignant est toujours mobilisé pour donner cours à distance en ayant recours au maximum aux outils numériques à leur disposition. Y compris les plus improbables, comme Discord, réseau social initialement utilisé par les joueurs de jeux vidéo.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale Médias Jean-Michel Blanquer
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants