7 min de lecture

Ukraine, menace russe, dissolution... Ce qu'il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron sur RTL et M6

Le président de la République, en déplacement en Afrique, a accordé une longue interview à RTL et M6, dans laquelle il revient notamment sur les menaces qui pèsent sur la France.

Emmanuel Macron accorde une interview à RTL/M6 depuis l'Angola, le 24 novembre 2025.

Crédit : RTL/M6

Ukraine, menace russe, dissolution... Écouter l'interview exclusive d'Emmanuel Macron sur RTL/M6

00:18:13

Ukraine, menace russe, dissolution... Écouter l'interview exclusive d'Emmanuel Macron sur RTL/M6

00:18:12

Thomas Despré - édité par La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est un entretien exceptionnel qu'Emmanuel Macron a accordé à RTL et M6. Le président de la République a accordé une longue interview à Thomas Despré, diffusée ce mardi 25 novembre dans RTL Matin. Guerre en Ukraine, menace russe en France, situation politique instable... Voici ce qu'il faut retenir des principales déclarations du chef de l'État.

En Ukraine, "est-ce que la Russie est prête à une paix durable ?"

Un accord de paix en Ukraine a-t-il des chances d'aboutir ? Le président de la République estime que le plan proposé ces derniers jours par les Etats-Unis "va dans le bon sens", même si certains de ces éléments "méritent d'être discutés, négociés, améliorés".

Salué par le président russe Vladimir Poutine, le texte initial du plan Trump reprenait plusieurs exigences cruciales pour Moscou : que l'Ukraine lui cède des territoires, accepte de réduire la taille de son armée et renonce à intégrer l'Otan. 

"Est-ce que c'est ce qui doit être accepté par les Ukrainiens et les Européens ?", interroge Emmanuel Macron. "La réponse est non. (...) Les Ukrainiens sont les seuls qui peuvent dire les concessions qu'ils sont prêts à faire sur leur territoire et tout ce qui les concerne, la langue, la Constitution... Les Européens sont les seuls qui ont à dire (...) ce qu'on fera avec les actifs russes gelés qui sont détenus par les Européens."

"La seule question à laquelle on n'a pas de réponse, c'est est-ce que la Russie est prête à faire une paix qui soit une paix durable ?", questionne le président de la République. "C'est-à-dire une paix où ils ne vont pas six mois, huit mois plus tard, deux ans plus tard, réenvahir l'Ukraine. Parce que nous avons un petit peu de recul. La Russie a déjà lancé une guerre d'agression en 2014. (...) En février 2022, ils ont trahi leur parole et tous leurs accords."

Des "forces de réassurance" en Ukraine, avec des soldats français, "le jour où la paix est signée"

En cas de cessez-le-feu, Emmanuel Macron souhaite le déploiement de "forces de réassurance" en Ukraine. "Il ne peut pas y avoir de paix durable si on contraint l'armée ukrainienne dans ses capacités de défense et de dissuasion de toute agression", estime le président. "Et donc la première des garanties de sécurité pour les Ukrainiens et pour nous, c'est cette armée robuste."

Comment ? D'abord en pilotant "sa formation, son équipement, sa capacité à se déployer sur les mois et les années qui viennent". Puis, "le jour où la paix est signée", avec ces "forces de réassurance", composées entre autres de soldats français, "pour procéder à des entraînements, à des sécurisations".

"M

Face à la Russie, "nous devons montrer que nous ne sommes pas faibles"

La France doit-elle se préparer à la guerre ? "Vous voyez bien que ces dernières années, on est monté d'un cran dans la conflictualité avec la Russie et dans des confrontations", répond Emmanuel Macron. "La Russie mène une confrontation stratégique qu'on appelle hybride avec les Européens."

"Elle a par exemple poussé des migrants à travers la Biélorussie, violant la souveraineté territoriale de la Pologne, visant à la déstabiliser", poursuit Emmanuel Macron. Elle a ensuite multiplié les incursions dans les espaces aériens de plusieurs pays. Elle mène des attaques cyber et informationnelles tous les jours dans nos démocraties." "Y compris en France", insiste Emmanuel Macron. "Elle paye des gens, des mercenaires, elle a poussé des gens à faire des activités de déstabilisation dans notre pays, soit des actions antisémites, soit des actions de provocation antimusulmanes."

Si nous voulons nous protéger, nous, Français, (...), nous devons montrer que nous ne sommes pas faibles avec la puissance qui nous menace le plus.

Emmanuel Macron sur RTL

Pour le chef de l'État, "le grand risque", ce serait que l'Europe se montre faible en Ukraine. 

La Russie "produit des sous-marins, des missiles, des tanks et elle finance des armées chez les tiers pour les envoyer sur le front ukrainien ou demain pour nous menacer si nous sommes faibles". "Elle a toute une batterie d'équipements et nous sommes à portée de ces équipements", prévient Emmanuel Macron. "Les missiles interbalistiques, nous sommes tous exposés à ces derniers. Donc voilà la réalité de la menace. (...) Si nous voulons nous protéger, nous, Français, (...), nous devons montrer que nous ne sommes pas faibles avec la puissance qui nous menace le plus."

"Accepter de perdre ses enfants" : Emmanuel Macron évoque des propos "déformés"

Emmanuel Macron refuse à ce stade de confirmer l'instauration prochaine d'un service militaire volontaire en France, mais il évoque "la transformation du Service national universel vers une nouvelle forme". Les Français doivent-ils pour autant se préparer à "perdre (leurs) enfants", comme l'a récemment évoqué le chef d'état-major des Armées ? "Son propos a été déformé", rétorque Emmanuel Macron. "Il a été sorti de son contexte. Il a pu le clarifier."

Il y a pour tout soldat de la nation un pacte, et le soldat qui s'engage fait sacrifice.

Emmanuel Macron sur RTL

"Le rôle de cette intervention est d'alerter et de se préparer", a justifié le général Fabien Mandon samedi sur France 5. "Moi j'ai une grande confiance dans notre pays et dans nos armées. Nos armées sont très fortes, c'est une référence en Europe et notre pays a toujours su faire face aux défis.  Mais pour faire face à quelle chose, il faut s'y préparer."

"Il y a un chef des armées en France, c'est le président de la République", réplique le chef de l'Etat. "C'est dans ses compétences constitutionnelles. Il y a quelqu'un qui applique militairement ses instructions, c'est le chef d'état-major des armées. Il y a pour tout soldat de la nation un pacte, et le soldat qui s'engage fait sacrifice, mais après, il ne faut pas expliquer à tous les Français qu'on va les sacrifier. Ça n'a aucun sens. (...) Ce n'est pas ce qu'il a dit comme il a pu le clarifier."

Une nouvelle dissolution ? "Je ne fais pas de politique-fiction"

La France aura-t-elle un budget avant Noël ? "C'est le gouvernement et le Parlement qui ont cela à faire", répond Emmanuel Macron. Et le président de défendre une nouvelle fois son choix de dissoudre l'Assemblée après les élections européennes de juin 2024. "Moi, j'ai fait un choix en conscience, face à une situation politique qui était bloquée et des gens qui annonçaient la censure", plaide-t-il. "Derrière, les Français ont pris leurs responsabilités. Ils sont allés massivement voter et ils ont voté pour une Assemblée qui est légitime et qui est fragmentée."

"Maintenant, les responsables politiques qui sont à l'Assemblée, ils ont une responsabilité", poursuit Emmanuel Macron. "Soit de bâtir des coalitions, (...), soit (...) de trouver des compromis pour que les textes puissent être votés. Ce n'est pas la responsabilité du président de la République de faire ça."

En cas de blocage durable, y aura-t-il une nouvelle dissolution ? "Je ne fais pas de politique-fiction", répond Emmanuel Macron. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte