2 min de lecture Éducation nationale

Coronavirus : qu'est-ce que le dispositif "Ma classe à la maison" ?

ÉCLAIRAGE - Le ministre de l'Éducation nationale a exhorté le personnel enseignant à assurer une continuité pédagogique malgré le confinement dû à la pandémie de coronavirus. Dans ce contexte, les élèves ont accès à la plateforme "Ma classe à la maison".

Un enfant utilise une tablette
Un enfant utilise une tablette Crédit : Unsplash/@stem_t4l
Marie Zafimehy
Marie Zafimehy

Rester confiné ne rime pas avec vacances prématurées. Dans le contexte de la pandémie de coronavirus, le gouvernement a fermé écoles, collèges et lycées mais pas question pour les élèves concernés de prendre du retard sur les programmes scolaires. Pour assurer la continuité pédagogique, Jean-Michel Blanquer a rappelé lundi 16 mars sur RTL qu'une plateforme numérique avait été mise à disposition : "Ma classe à la maison".

Cet outil est mis à disposition par le Centre nationale des études à distance (Cned). Il est déjà utilisé par environ 2.000 élèves de lycées français en Asie (principalement en Chine) depuis plusieurs semaines. Elle le sera bientôt par les 12 millions d'élèves confinés en France.

"On a dépassé un millions d'inscrits, a déclaré Jean-Michel Blanquer au micro d'Alba Ventura. Plusieurs millions le seront tout au long des prochains jours". D'autres outils "propres à chaque établissement" sont disponibles - comme les intranets - mais "Ma classe à la maison" reste "le dispositif principal", a-t-il insisté. Selon l’Éducation nationale, elle peut supporter 15 millions de connexions simultanées. 

Comment fonctionne ce dispositif ?

"Ma classe à la maison" est composée de deux volets, comme l'explique la vidéo de l'Éducation nationale ci-dessous. Le premier propose, de la grande section à la Terminale, des exercices qui portent sur les programmes. Chaque jour, pendant un total cumulé de quelques heures fractionnées en plusieurs séances, l'élève peut réviser les notions déjà apprises. Un questionnaire permet d'adapter les exercices au niveau de chacun.

>
Ma classe à la maison (My class at home) - english subtitles
À lire aussi
grève
Pourquoi les assistants d'éducation (AED) des collèges et lycées sont-ils en grève ce mardi ?

Le deuxième volet est une "classe virtuelle", où le professeur peut faire cours à ses élèves par visioconférence. Les connexions sont possibles par ordinateur, tablette ou téléphone. Environ trois ou quatre heures d'activités sont proposées chaque jour aux élèves dans des matières différentes.

Pour s'inscrire sur "Ma classe à la maison" il suffit de se rendre sur un des sites liés au Cned, il y en a un par cycle : ecole.cned.fr ; college.cned.fr ; lycee.cned.fr. Ensuite, la marche à suivre est détaillée dans le mode d'emploi fourni par le ministère.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale Coronavirus Jean-Michel Blanquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants