1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : qu'est-ce que le dispositif "Ma classe à la maison" ?
2 min de lecture

Coronavirus : qu'est-ce que le dispositif "Ma classe à la maison" ?

ÉCLAIRAGE - Le ministre de l'Éducation nationale a exhorté le personnel enseignant à assurer une continuité pédagogique malgré le confinement dû à la pandémie de coronavirus. Dans ce contexte, les élèves ont accès à la plateforme "Ma classe à la maison".

Un enfant utilise une tablette
Crédit : Unsplash/@stem_t4l
Marie Zafimehy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Rester confiné ne rime pas avec vacances prématurées. Dans le contexte de la pandémie de coronavirus, le gouvernement a fermé écoles, collèges et lycées mais pas question pour les élèves concernés de prendre du retard sur les programmes scolaires. Pour assurer la continuité pédagogique, Jean-Michel Blanquer a rappelé lundi 16 mars sur RTL qu'une plateforme numérique avait été mise à disposition : "Ma classe à la maison".

Cet outil est mis à disposition par le Centre nationale des études à distance (Cned). Il est déjà utilisé par environ 2.000 élèves de lycées français en Asie (principalement en Chine) depuis plusieurs semaines. Elle le sera bientôt par les 12 millions d'élèves confinés en France.

"On a dépassé un millions d'inscrits, a déclaré Jean-Michel Blanquer au micro d'Alba Ventura. Plusieurs millions le seront tout au long des prochains jours". D'autres outils "propres à chaque établissement" sont disponibles - comme les intranets - mais "Ma classe à la maison" reste "le dispositif principal", a-t-il insisté. Selon l’Éducation nationale, elle peut supporter 15 millions de connexions simultanées. 

Comment fonctionne ce dispositif ?

"Ma classe à la maison" est composée de deux volets, comme l'explique la vidéo de l'Éducation nationale ci-dessous. Le premier propose, de la grande section à la Terminale, des exercices qui portent sur les programmes. Chaque jour, pendant un total cumulé de quelques heures fractionnées en plusieurs séances, l'élève peut réviser les notions déjà apprises. Un questionnaire permet d'adapter les exercices au niveau de chacun.

À lire aussi

Le deuxième volet est une "classe virtuelle", où le professeur peut faire cours à ses élèves par visioconférence. Les connexions sont possibles par ordinateur, tablette ou téléphone. Environ trois ou quatre heures d'activités sont proposées chaque jour aux élèves dans des matières différentes.

Pour s'inscrire sur "Ma classe à la maison" il suffit de se rendre sur un des sites liés au Cned, il y en a un par cycle : ecole.cned.fr ; college.cned.fr ; lycee.cned.fr. Ensuite, la marche à suivre est détaillée dans le mode d'emploi fourni par le ministère.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte