1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - Coronavirus : bac, brevet… Ce qu’il faut retenir des annonces de Blanquer
3 min de lecture

Les infos de 12h30 - Coronavirus : bac, brevet… Ce qu’il faut retenir des annonces de Blanquer

ÉCLAIRAGE - Pour l'édition 2020 des examens de fin d'année, pas d'épreuves finales mais du contrôle continu. Cependant, les cours seront maintenus jusqu'au 4 juillet.

Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer ne se présentera pas en Île-de-France.
Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer ne se présentera pas en Île-de-France.
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
RTL Midi du 03 avril 2020
29:04
Les infos de 12h30 - Coronavirus : bac, brevet... Ce qu'il faut retenir des annonces de Blanquer
29:04
Christelle Rebière

Une formule inédite de l’épreuve du bac en cette année 2020. Pas d’épreuve écrite, les élèves ne seront notés que sur contrôle continu. Jean-Michel Blanquer a justifié ses choix ce vendredi 3 avril tout en assurant : "ce baccalauréat sera un véritable baccalauréat". 

En pleine crise du sanitaire du covid-19, il fallait trouver la solution la plus simple et la plus juste possible. Tout ou presque va ainsi reposer sur le contrôle continu. Les notes obtenues par les élèves au cours de deux premiers trimestres de l’année et les notes du mois de juin si la reprise des cours est possible.

Les notes pendant le confinement ne compteront pas, mais les enseignants mettront une appréciation sur le travail fourni pendant cette période de cours à distance. Des jurys d’harmonisation étudieront tous les dossiers et pourront mettre des mentions aux élèves de troisième du brevet et aux terminales pour le bac.

L’assiduité des élèves prise en compte

Concernant les élèves de première, l’épreuve écrite du français est supprimée et remplacée là aussi par la moyenne de l’année. L’oral en revanche est maintenu, tout début juillet, sur un nombre de textes réduits. Quinze pour le bac général, douze pour le bac techno.

Dans l’hypothèse où les conditions sanitaires permettent de reprendre les cours, le calendrier scolaire reste le même. Tout le mois de juin sera travaillé jusqu’à la date des vacances d’été, maintenue au 4 juillet. Cela permet de garder tous les élèves en cours, pas besoin de vider collèges et lycées pour organiser les écrits.

À lire aussi

L’assiduité des élèves sera aussi prise en compte, notamment pour l’obtention du bac et du brevet. Les jurys se réuniront et les oraux de rattrapage auront lieu début juillet. La date des résultats du bac n’est pas encore connue mais cela ne devrait pas énormément changer par rapport aux années passées.

À écouter également dans ce journal

Nouveaux essais de traitements - Premiers essais cliniques sur 60 patients qui se trouvent dans un état grave et dont l’une des caractéristiques est l’inflammation pulmonaire qui ne parvient pas à être contrôlée.

Vacances immobiles – Le confinement ne tolère aucune mise au vert. Les contrôles se multiplient sur les routes et dans les gares où se trouvent surtout des voyageurs rapatriés de l’étranger.


Inquiétude dans les Ehpad – 884 morts dans les Ehpad depuis le début de l’épidémie. Un chiffre partiel car le gouvernement a tardé à comptabiliser les décès. En France, 700.000 personnes vivent dans ces établissements.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/