Interrogé sur l'éventuelle réouverture des commerces "non-essentiels" pour le reste du confinement, le Premier ministre Jean Castex a affiché sa fermeté, dimanche soir, lors du 20 Heures de TF1.
"Nous ne reviendrons pas sur les mesures annoncées. C'est beaucoup trop tôt", a-t-il affirmé, tout en assurant comprendre "la lassitude de nos concitoyens". Un point sera toutefois effectué dans 15 jours pour déterminer "comment ils pourront progressivement sortir de cette situation".
Le chef du gouvernement a également annoncé la mobilisation de fonds supplémentaires pour aider les entreprises en difficulté. "On va les soutenir. On va voter 20 milliards de crédits supplémentaires pour venir au secours de tous ces secteurs qu'on ferme", a-t-il indiqué. Jean Castex est par ailleurs revenu sur la concurrence déloyale dont s'estiment victimes les commerces de proximité.
"Je comprends parfaitement que ça puisse choquer. En conséquence de quoi j'ai décidé [...] d'ajouter une disposition qui entrera en vigueur mardi matin, interdisant dans les grandes surfaces la vente des produits qui sont d'ores et déjà interdits dans les commerces de proximité", a annoncé le Premier ministre.
Commentaires