1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Confinement : tout ce qu'il faut savoir sur la réouverture des commerces
2 min de lecture

Confinement : tout ce qu'il faut savoir sur la réouverture des commerces

Emmanuel Macron a précisé dans son allocution le type de commerces qui pourront rouvrir samedi 28 novembre. Ils devront respecter un protocole sanitaire strict.

Des pancartes indiquent les commerces ouverts dans le centre-ville de Nevers
Crédit : Sina Mir / RTL
Confinement : tout ce qu'il faut savoir sur la réouverture des commerces
00:08:35
Christophe Ponzio
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

L'annonce était attendue depuis le début du reconfinement. Les commerces vont pouvoir rouvrir leurs portes dès samedi 28 novembre, au lieu du 1er décembre imaginé initialement. Pour être très précis, dans trois jours, seuls certains commerces vont pouvoir à nouveau accueillir leurs clients.
 
C'est reparti pour les librairies, papèteries, boutiques de vêtements ou les coiffeurs. Retour des clients aussi pour les magasins de jouets, de jeux vidéo, d'ameublement, de décoration, d'électroménager ou pour les arts de la table. Réouverture enfin des disquaires, des cordonneries, des fleuristes et des bijouteries... 

Pour ce qui est des grandes surfaces, les rayons dits "non essentiels" vont rouvrir : les rubans pourront être retirés. Retour à la normale des rayons. Et concernant les agences immobilières, les visites de biens, le Premier Ministre doit trancher dans la matinée, mais cela semble être bien parti pour samedi.

Un protocole sanitaire strict

En revanche, entrer dans un magasin ne sera plus aussi facile. C'est un protocole sanitaire strict qui va désormais s'appliquer : deux fois moins de clients en même temps dans une même boutique, quelle que soit sa taille. C'est la règle des 8 mètres carrés par personne, contre 4 avant le reconfinement. Pour les plus grands magasins, un contrôle de la jauge sera réalisé aux entrées, avec une personne en charge du comptage du nombre de clients. En bref, impossible de rentrer, si trop de monde.

Enfin, la mise à disposition de gel, un marquage au sol pour garder ses distances à la caisse, et une aération périodique des commerces devront être mis en place. Tout le monde devra refermer à 21 heures.

Et les lieux culturels ?

À lire aussi

Les cinémas, théâtres et musées pourront rouvrir le 15 décembre, si la situation sanitaire le permet. En revanche pour les restaurants ou les salles de sport, il va falloir attendre le 20 janvier. Les bars et discothèques restent dans le flou.

De nouvelles aides ont été mises en place. Les entreprises fermées administrativement - quelle que soient leurs tailles - vont pouvoir choisir entre : une indemnisation de 20% du chiffre d'affaires réalisé l'an dernier à la même période, dans la limite de 100.000 euros d'aide, ou pour les plus petites entreprises, une aide défiscalisée allant jusqu'à 10.000 euros par mois. Le tout via le fonds de solidarité. Au total, 200.000 entreprises (bar, restaurants, discothèques, salles de sport ou voyagistes), sont concernées.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte