1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 6h - Motion de censure : l'inquiétude des agriculteurs face à la chute du gouvernement Barnier
2 min de lecture

Les infos de 6h - Motion de censure : l'inquiétude des agriculteurs face à la chute du gouvernement Barnier

Après avoir obtenu certaines mesures qu'ils réclamaient, certains agriculteurs ne cachent par leur inquiétude de voir le gouvernement de Michel Barnier sur le point de tomber.

Des agriculteurs mobilisés à La Roche-sur-Yon
Crédit : Mathieu Lopinot/RTL
Le journal RTL de 6h du 03 décembre 2024
00:07:21
Christian Panvert
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'impasse politique fragilise-t-elle le secteur agricole ? Après le 49-3 déclenché ce 2 décembre par Michel Barnier sur le budget de la Sécurité sociale et avant le vote des motions de censure déposées par la gauche et par le RN le 4 décembre, les jeux sont faits. Le gouvernement va tomber. 

Le budget du gouvernement Barnier contient notamment des mesures attendues de longue date par les agriculteurs, dont certains ne cachent désormais pas leur inquiétude. Pour Jackie Girard, éleveur, la chute possible du gouvernement est une très mauvaise nouvelle. 

Les avancées promises tombent à l'eau, comme la simplification administrative, les dégrèvements sur la taxe foncière ou les mesures pour favoriser les plus jeunes. "Il y a des aides sur l'installation qui permettent aux jeunes de déduire par exemple l'augmentation de leur cheptel, de leur fiscalité pour avancer de la trésorerie, énumère-t-il. Demain, on ne sait pas si cette aide fiscale, ils en auront encore le droit". 

Les agriculteurs voient aussi s'envoler l'espoir d'une meilleure retraite. "On devait avoir les meilleures années qui sont prises en compte, explique-t-il. Aujourd'hui, on ne sait pas si ça va être ça ou on vient comme avant sur les dernières. Et en agriculture, on sait que les années, de l'une à l'autre, ça varie beaucoup. Donc ça change tout".

À écouter aussi

L'éleveur espère qu'il n'y aura pas de virus dans les mois qui viennent. "Si on n'a pas de gouvernement, ça veut dire qu'on ne peut pas réagir, s'inquiète-t-il. Pour arrêter les épidémies, il faut vacciner. Ce sont les budgets franco-français. Pas de budget, crise sanitaire".

À écouter également dans ce journal

Notre-Dame. 6.000 policiers et gendarmes seront mobilisés samedi 7 et dimanche 8 décembre et des restrictions de circulation entreront en vigueur à Paris dès le 4 à l'occasion de la réouverture de Notre-Dame.
 
Pierre Palmade. L'humoriste a été condamné à 5 ans de détention, dont 2 ans ferme pour le grave accident qu'il a causé sous l'emprise de drogue, 2 ans avec un mandat de dépôt différé, donc pour l'instant, il est libre, mais ça ne va pas durer. Selon nos informations, la justice prévoit son incarcération juste avant Noël.

Foot. Le tirage au sort des 32e de finale de la Coupe de France a eu lieu avec l'entrée en liste des clubs de Ligue 1. Deux affiches à suivre particulièrement : Lens-PSG et Saint-Etienne-Marseille. Par ailleurs, le petit poucet, les Bordelais de l'Union Saint-Jean, recevront Monaco. Ces matchs auront lieu le week-end du 20 décembre.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte