Le jour J ? Après plusieurs jours de négociations, Michel Barnier va finalement recourir à l'article 49.3 de la Constitution sur le budget 2025, ce lundi 2 décembre. Dans un message envoyé aux ministres, le chef du gouvernement a expliqué : "J’ai décidé d’engager la responsabilité de notre gouvernement sur les conclusions de la commission mixte paritaire sur le PLFSS. Je vais le faire cet après-midi après avoir cherché jusqu’au bout des compromis dans un esprit de dialogue".
Cette décision d'engager la responsabilité du gouvernement devrait déclencher le vote d'une motion de censure par les députés et donc de la fin du gouvernement Barnier. La gauche réunie dans le Nouveau Front populaire a fait savoir qu'elle votera la motion de censure. Quant au Rassemblement national, le parti continue d'imposer ses conditions au chef du gouvernement en sursis.
Marine Le Pen a annoncé que son groupe a déposé un amendement pour permettre d’indexer toutes les retraites sur l’inflation. "A charge pour le gouvernement de l'accepter ou de ne pas l'accepter", a poursuivi la cheffe des députés d'extrême droite à l'issue d'une réunion de ses troupes.
Quelques heures plus tôt, le gouvernement s'est "engagé à ce qu'il n'y ait pas de déremboursement des médicaments" en 2025. À travers cette annonce, Michel Barnier a accédé à une demande du Rassemblement national, selon un communiqué du premier ministre transmis à l'AFP.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte