40 milliards d'économies sont à trouver pour maintenir l'objectif de déficit de 4,6% du PIB en 2026. Sur TF1, ce mercredi 16 avril, Amélie de Montchalin a notamment proposé de s'attaquer à certaines niches fiscales (c'est-à-dire des réductions ou déductions d'impôt).
"Il y a 85 milliards (d'euros) de niches fiscales. Si vous avez 10% de niches en moins, ça fait huit milliards", a fait valoir la ministre des Comptes publics, qui a mis en avant la suppression de certains avantages fiscaux pour augmenter les recettes de l'État dans un contexte budgétaire difficile, sans pour autant augmenter les impôts, comme le gouvernement s'y est engagé.
"On préfère avoir des impôts qui soient potentiellement plus bas pour tout le monde plutôt que d'avoir des impôts élevés avec certains qui, eux, ont des très très fortes réductions d'impôts", a argué Amélie de Montchalin. "Je ne suis pas en train de vous parler des services à la personne qui bénéficient à beaucoup de familles, beaucoup de personnes âgées. Je ne suis pas en train de vous parler de la garde d'enfants", a t-elle toutefois précisé, refusant de citer des exemples de niches fiscales dans son viseur.
La ministre des Comptes publics a préféré mettre en avant les "dizaines" de niches fiscales bénéficiant, selon elle, "à moins de 100 contribuables", voire qui "n'ont plus de bénéficiaires, parce qu'elles ne correspondent plus à l'économie d'aujourd'hui", sans donner de chiffres sur les recettes supplémentaires qu'engendrerait leur suppression. Elle a en revanche esquissé "des baisses d'impôts pour tout le monde", dans l'hypothèse où la fin de certaines niches fiscales permettrait de récupérer "beaucoup d'argent pour l'État".
Amélie de Montchalin veut aussi s'attaquer à la fraude. C'est sa deuxième bataille. Lutter contre ceux qui réussissent à fuir le fisc et ceux qui piquent dans les aides sociales. "Il y a là une véritable industrie de la criminalité organisée", a-t-elle même osé. Objectif : 15 milliards d'euros à récupérer en 2026 (contre 13 milliards encaissés l'année dernière).
Sur le papier, s'attaquer à la fraude et aux niches bénéficiant à quelques-uns est plutôt attrayant. Mais la ministre des Comptes publics n'est pas la première à claironner son envie de s'attaquer à ces deux sujets. Car en réalité, ce serpent de mer revient à chaque fois qu'on cherche des milliards qui ne sont finalement pas si simples à récupérer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte