Quel avenir pour MaPrimeRenov' ? Le gouvernement a annoncé la suspension du dispositif d'aides de l'État pour la rénovation énergétique des logements, face à un nombre trop important de demandes de subvention et de tentatives de fraudes.
Sur RTL, ce mardi 10 juin, la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a justifié la suspension temporaire de MaPrimeRenov', mais a tenu un discours rassurant. "Le président de la République a 100 fois raison de dire que c'est une politique nécessaire, assure-t-elle. Mais il a tellement raison que c'est aussi 100 fois plus intolérable de considérer qu'aujourd'hui, on a de la fraude massive".
"Je veux le dire à ce micro : les Français, les artisans qui veulent rénover vos maisons, vous pouvez envoyer vos dossiers. Vous pouvez les envoyer jusqu'à la fin du mois de janvier. En juillet, août et début septembre, nous allons faire une revue totale. Tous les dossiers des honnêtes gens qui ont été déposés seront payés. Tous les dossiers des fraudeurs seront exclus".
"Au 15 septembre, cela permettra de rouvrir le guichet et d'allouer 100% des fonds qui sont dans cette politique publique à usage des personnes honnêtes, poursuit-elle. Aujourd'hui, ce n'est pas un sale jour pour la rénovation énergétique, ce n'est pas une sale journée pour les Français qui veulent faire des travaux, c'est un sale jour pour les fraudeurs. Et nous n'aurons pas la main qui tremble. Pour les honnêtes gens, même en juillet et en août, ils auront droit à MaPrimeRenov'. Si le dossier a été déposé, il sera payé en juillet-août s'il est honnête, et ensuite, ils peuvent déposer les dossiers jusqu'à la fin du mois de juin, et à nouveau, à partir du 15 septembre".
"Entre-temps, conclut-elle. On aura fait le ménage pour que les fraudeurs n'utilisent pas des dispositifs utiles tout à fait nécessaires pour notre pays, à des fins qui sont du trafic, de la criminalité organisée".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte