- 02m59s
1 min de lecture
Amélie de Montchalin, le 3 février 2025 sur RTL
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Sans budget, notre pays est à l'arrêt". Alors que le Premier ministre François Bayrou s'apprête à utiliser l'article 49-3 pour faire voter les deux textes du budget, ce lundi 3 février, la ministre chargée des Comptes publics Amélie de Montchalin est l'invitée de Thomas Sotto sur RTL.
Selon la ministre, le texte du budget soutenu par le Premier ministre sera le texte sur lequel se sont mis d'accord les parlementaires en Commission mixte paritaire quelques jours plus tôt. "Il ne faut pas qu'on bloque le pays, parce qu'une nouvelle censure serait dramatique assure Amélie de Montchalin. Nous ne demandons pas aux oppositions de rejoindre la majorité, nous demandons à chaque député s'il souhaite continuer à s'opposer et à faire des propositions dans un cadre qui fonctionne ou bloquer le pays, une forme de chaos".
"Ce budget est un budget de compromis, poursuit-elle. Si nous n'avons pas de budget, un million de Français rentreront dans l'impôt sur le revenu, 18 millions de Français verront leurs factures augmenter. Toutes les mesures d'accompagnement face aux crises, à la fois climatiques et économiques, pour les agriculteurs ne peuvent pas être prises. Donc la question c'est : est-ce que le pays repart ?"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte