Pour faire des économies en vue du budget 2026, la ministre chargée des Comptes publics, Amélie de Montchalin, avait déclaré sur RTL le 10 juin dernier qu'elle allait revenir sur une partie des avantages fiscaux liés aux services à la personne. Elle ne toucherait pas aux gardes d'enfants ni ce qui concerne l'accompagnement des personnes âgées.
Jean-Louis Borloo, père de la loi "Borloo services à la personne" n'y croit pas. "Elle ne va pas le faire", estime-t-il ce jeudi 19 juin sur RTL. "On a un système qui a créé 500.000 emplois sur l'ensemble de la période avec des gens, pour la plupart, pas très formés avant. C'est la première machine à inclusion de France. C'est l'emploi où on est certain qu'on fait du bien à tout le monde. Tout le monde en vit. 22% des familles françaises les utilisent. On n'a rien d'autre à faire que de dire qu'on va discutailler à la marge ?", souligne-t-il.
L'ancien ministre de l’Emploi, du travail et de la Cohésion sociale appelle à "en faire plus, pas en faire moins" dans ce domaine. Selon lui, ce système, qui a coûté 6,7 milliards d'euros en 2024, "rapporte à la nation". Il est "rentable" et "l'économie va beaucoup mieux" grâce à lui, insiste-t-il. "À chaque fois qu'on crée un emploi, on remet des gens dans des systèmes où on a des retraites, où on paye la TVA, où on paye des charges sociales", résume-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte