Elle est la ministre qui cherche des milliards. Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics, a récemment annoncé à ses collègues ministres qu'ils sont priés de se serrer la ceinture pour l'année prochaine et le budget 2026. Invitée sur RTL ce mardi 10 juin, elle estime que "tous les ministères sont sous le regard des Français, tous les agents qui gèrent de l'argent public sont sous le regard des Français".
"Notre situation est telle que nous sommes le dernier pays de la zone euro à avoir le déficit que nous avons, assure-t-elle. Nous avons le choix, en tant que pays, de décider ce que nous voulons faire pour nos armées, pour notre défense, pour notre hôpital, pour notre éducation. Si on ne fait pas aujourd'hui, si on ne prend pas aujourd'hui ces décisions, alors bientôt, ce seront les institutions internationales, nos créanciers privés qui décideront pour nous. On en est à un moment où on doit prendre des décisions historiques".
"Nous avons beaucoup protégé les Français, les entreprises, les emplois pendant des crises inédites, poursuit la ministre. La crise du Covid, la crise de l'inflation, la guerre en Ukraine. Aujourd'hui, il faut que nous ressaisissions l'arme budgétaire, que nous nous remettions en ordre, que nous rangions au fond la maison".
Parmi les pistes d'économies, la ministre évoque notamment le nombre de fonctionnaires, qu'elle souhaite moins nombreux mais mieux payés. "Ce n'est pas tabou, ce n'est pas explosif, estime la ministre. Il y a une autre chose qui n'a pas marché, c'est qu'à chaque fois qu'on s'est dit : 'il y a un problème, on met plus de moyens', une espèce de fuite en avant, plus de moyens, plus de fonctionnaires, ça a eu une conséquence très néfaste sur les fonctionnaires : c'est que ceux qui étaient en poste n'ont pas pu être augmentés. Aujourd'hui, on a eu des hausses de recrutement dans des ministères et nous n'avons plus et nous n'aurons plus dans les prochaines années les moyens d'augmenter, d'augmenter les salaires".
"Ce qui est sûr, estime la ministre, c'est qu'il faut revenir à une situation où les Français voient la différence dans leur quotidien. Je vous donne un exemple d'une administration qui s'est réformée, c'est les impôts. Il y a eu 25% de moins de fonctionnaires aujourd'hui qu'il y a 10 ans. Comment ? Parce qu'on a fait la réforme du prélèvement à la source, parce qu'on a réorganisé notre présence sur le territoire. Je pense qu'aujourd'hui, les Français le disent, l'administration des impôts est l'une des administrations qu'ils considèrent la plus réactive, la plus modernisée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte