Les mesures économiques pour gérer l'après-crise sanitaire se poursuivent. Le Sénat, dominé par l'opposition de droite a voté dans la nuit du vendredi 17 au samedi 18 juillet, un amendement au projet de budget rectificatif qui autorise, sous conditions, un déblocage anticipé de l'épargne salariale afin d'encourager la consommation.
Cet amendement vise à autoriser, à titre exceptionnel, les salariés à débloquer de manière anticipée les sommes dont ils bénéficient au titre de la participation et de l'intéressement. Le montant serait limité à 8.000 euros et réservé à l’achat d’un véhicule neuf électrique ou hybride rechargeable, ou à la réalisation de travaux de rénovation énergétique de la résidence principale.
La demande devrait être effectuée avant le 31 décembre 2020. Le rapporteur a défendu une mesure "efficace", mais le ministre chargé des Comptes publics Olivier Dussopt s'y est montré défavorable, estimant notamment que "d'autres produits d'épargne peuvent être mobilisés aujourd'hui".
Concernant les indépendants, pour lesquels le texte prévoit la possibilité du déblocage d'une partie de leur épargne retraite, jusqu'à 8.000 euros, le Sénat a prolongé le délai pour en faire la demande du 15 novembre au 31 décembre. Il poursuivra ce samedi l'examen en première lecture du 3e projet de loi de finances rectificative pour faire face à la crise du coronavirus, déjà voté en première lecture par l'Assemblée nationale. Plus de 700 amendements restent à examiner.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte