- 01m30s
2 min de lecture
Nicolas Sarkozy avant son incarcération.
Crédit : Henrique Campos / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Ils ont été refoulés à l'entrée. Deux députés issus de La France insoumise, Danièle Obono et Ugo Bernalicis, ont essayé de rencontrer Nicolas Sarkozy, incarcéré à la prison de la Santé, ce lundi 27 octobre. Selon le JDD et BFMTV, les Insoumis se sont rendus au sein de l'établissement parisien, souhaitant exercer leur droit parlementaire de visite des lieux de privation de liberté.
Selon ces mêmes sources, les députés, accompagnés de journalistes, ont expressément demander à rencontrer Nicolas Sarkozy, ainsi que les officiers de sécurité qui protègent l'ex-chef d'Etat. Cette demande a été catégoriquement refusée par l'admistration pénitentiaire, qui leur a proposé uniquement une visite de la prison de la Santé. "La visite parlementaire, ce n’est pas aller voir une personne, c’est visiter l’établissement dans la totalité de son fonctionnement", explique une source au JDD.
Les députés insoumis ont démenti sur X s'être rendus à la prison de la Santé dans l'objectif de voir l'ancien président de la République. Ugo Bernalicis a rappelé avoir fait "usage" de son "droit de visite parlementaire". "C'était ma quatrième fois. J'ai visité plus de 40 établissements différents en huit ans de mandat", a-t-il écrit sur le réseau social.
"Nous n'avons jamais demandé à voir Nicolas Sarkozy. Nous avons demandé à visiter le quartier isolement, comme le quartier disciplinaire, comme le quartier vulnérables, comme le quartier arrivants, comme la détention classique... Si nous avions souhaité rencontrer Nicolas Sarkozy, nous lui aurions demandé directement. Comme je l’avais fait pour Patrick Balkany", a-t-il détaillé.
La députée Danièle Obono a partagé le message de l'élu et dénoncé des attaques "de la droite et de l'extrême droite" qu'elle a qualifiées de "tartuffes".
Officiers de sécurité, parloirs... Nicolas Sarkozy est-il un détenu privilégié ?
00:10:13
Nicolas Sarkozy est incarcéré à la prison de la Santé depuis près d'une semaine. L'ancien président de la République, condamné à cinq ans de prison avec effet immédiat pour association de malfaiteurs dans l'affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007, a été écroué le 21 octobre dernier. Il est accompagné de deux gardes du corps en détention. Sa première journée en prison a été agitée par des menaces venant de co-détenus, dont une vidéo a circulé sur les réseaux sociaux. Trois personnes ont été placées en garde à vue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte