1 min de lecture

"Adapter notre arsenal à cette menace" : le gouvernement présentera de nouvelles "mesures législatives" contre le narcotrafic au premier semestre 2026

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé mercredi 17 décembre que des mesures allaient être prises pour lutter contre le narcotrafic, comme l'alignement des réductions de peine et du régime de la libération conditionnelle des narcotrafiquants sur celui des terroristes.

Sébastien Lecornu, le 1er décembre 2025

Crédit : ULIEN DE ROSA / POOL / AFP

AFP - édité par Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le gouvernement présentera de nouvelles "mesures législatives" dans un projet de loi qui sera examiné au premier semestre 2026 pour renforcer les règles, notamment sur le plan judiciaire, contre le narcotrafic, a annoncé Sébastien Lecornu mercredi 17 décembre.

Il s'agit de "mesures législatives pour adapter encore notre arsenal à cette menace, avec notamment l'alignement des réductions de peine et du régime de la libération conditionnelle des narcotrafiquants sur celui des terroristes", a affirmé le Premier ministre lors d'un débat sur le narcotrafic à l'Assemblée nationale.


Ces mesures figureront dans le projet de loi "Sure" présenté par le garde des Sceaux, Gérald Darmanin, visant à assurer une "sanction utile, rapide et effective", selon le ministère de la Justice.

Le texte doit notamment prohiber les permissions de sortie pour les détenus placés dans les quartiers haute sécurité, qui ne pourront bénéficier d'un aménagement de peine avant les deux tiers. Les réductions de peines ne pourront par ailleurs pas excéder un tiers de celle prononcée. 

À lire aussi

Cette déclaration intervient au lendemain de la visite du président de la République, Emmanuel Macron, à Marseille, où il s'est rendu sur la tombe de Mehdi Kessaci, le frère du militant antidrogue Amine Kessaci, tué dans ce qui est suspecté d'être un "crime d'intimidation". Sur place, le chef de l'Etat a annoncé une hausse de l'amende forfaitaire pour les consommateurs de drogues à 500 euros, contre 200 euros actuellement.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info