1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Brexit : Gérald Darmanin annonce sur RTL une "répétition générale pendant un mois"
2 min de lecture

Brexit : Gérald Darmanin annonce sur RTL une "répétition générale pendant un mois"

INVITÉ RTL - "Pendant un mois, on va faire comme s'il y avait le Brexit pour une grande partie des entreprises", explique le ministre de l'Action et des Comptes publics, avec "une frontière intelligente".

Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin, invité de RTL.
Crédit : Frederic Bukajlo
Brexit : Gérald Darmanin annonce une "répétition générale" de 1 mois
00:02:09
Brexit : Gérald Darmanin annonce une "répétition générale" de 1 mois
00:02:09
Alba Ventura - édité par Paul Turban
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Il y a un peu près 100.000 entreprises françaises qui travaillent avec la Grande-Bretagne, soit qu'elles importent, soit qu'elles exportent", explique le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin, qui rappelle que "le Brexit, qu'il soit dur ou mou, et encore plus s'il est dur évidemment, sera difficile pour l'économie européenne et l'économie française." Invité sur RTL, il a donc annoncé que "pendant un mois, on va faire comme s'il y avait le Brexit pour une grande partie des entreprises. Donc on va mettre en place une sorte de répétition générale pour que nous soyons tout-à-fait prêts fin octobre."

Gérald Darmanin se rend ce vendredi 29 août après-midi à Calais (Hauts-de-France) pour inaugurer les nouvelles installations à la frontière entre le Royaume-Uni et la France avec son homologue anglais. "On a recruté 700 douaniers supplémentaires et on a fait, ce qui est tout à fait innovant technologiquement, une frontière intelligente", explique le ministre de l'Action et des Comptes Publics

"Vous êtes à Grenoble, vous exportez en Grande-Bretagne, vous déclarez tout dorénavant sur Internet, il y aura des codes-barres et des lectures de plaques d'immatriculation ou de marchandises, détaille le ministre. Et sans être arrêté à la frontière, sauf s'il y a des contrôles parce que l'on pense que vous faites de la contrebande ou de la contrefaçon, votre marchandise ira directement en Grande-Bretagne."

"Une grande partie des entreprises sont prêtes"

"Qu'est-ce qui va changer ? Il faut faire des formalités douanières, rappelle Gérald Darmanin. On pourra toujours commercer avec la Grande-Bretagne, mais selon les règles de l'Organisation mondiale du commerce. C'est comme si on avait un lien avec l'Afrique du Sud à nos portes. On commerce avec l'Afrique du Sud. Simplement, c'est plus administratif que lorsque c'est la Belgique ou l'Espagne."

À écouter aussi

"Une grande partie des entreprises et des PME sont prêtes par le travail très importants qu'on fait les douanes et les entreprises elles-mêmes, explique le ministre. Mais nous devons continuer à dire que sur brexit.gouv.fr, vous pouvez avoir toutes les informations."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte